EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ubber Chakra, page 4

Article
Reste Zen
Rédigé par
Publié le 17 Septembre 2007
Page: 4/5

Passons au montage, qui se compose des élèments suivants:
Processeur : Intel Core 2 Extreme QX6700
Ventirad : Zalman CNPS-9700
Alimentation : MaxInPower Premium 700W
Carte mère : Intel Bad Axe II
Carte graphique : Asus 8600 GTS Top
2 x 1024 Mo de DDR2-800 Daneelec
2 HDD SATA 80 Go
1 Lecteur de DVD

Commençons par l'alimentation et la carte mère. Pour l'alimentation, 2 méthodes s'offrent à vous. La traditionnelle qui consiste à passer l'alimentation par l'intérieur, au dessus de la barre la maintenant et de la visser à l'arrière. L'autre solution consiste à visser une plaque de fixation à même l'alimentation et de la coulisser dans son emplacement. Les 2 solutions sont bonnes et simples à mettre en place. Pour la carte mère, avec l'espace qui règne dans le boitier, l'opération est un jeu d'enfant. Il faut d'abord placer les écrous de fixation correspondant à votre norme et ensuite visser la carte mère. Rien de plus simple.

Pour les disques durs et les lecteurs optiques, le procédé est validé depuis bien longtemps, car le système par rail est connut et est d'une grande facilité. Il est juste nécessaire d'insérer les rails en plastique dans les trous de fixation d'origine, et de glisser ensuite les périphériques dans les rails qui leurs sont destinés. Cependant il ne faut pas oublié de retirer la façade avant afin de pouvoir placer les lecteurs optiques. Finissons avec la seule carte fille que nous avons installée, la CG. Si à première vue, nous avions des doutes sur la solidité du système, il n'en est rien dans la réalité et la carte est très bien maintenue. C'est donc une bonne surprise.




Le montage n'est donc qu'une simple formalité, et avec l'espace qu'il y a dans ce boitier, il n'est pas compliqué de réaliser un montage très propre et de qualité. Le tout dans un temps record, car ce surplus de place, permet de naviguer plus facilement dans le boitier.

Pour les températures les voilà, elles ont été obtenues sous 3d Mark 2006:



La température ambiante était de 22°, et tous les ventilateurs étaient en voltage d'origine.

Comme nous nous en doutions les valeurs sont bonnes. Le ventilateur de 120 mm à l'avant joue son rôle à merveille et limite la montée en température des disques durs. Au niveau du CPU étant donné que le Zalman est très performant, le ventilateur de 250 mm ajoute encore un peu plus d'efficacité et surtout dans un silence total. Là où le ventilateur de 250 mm joue un grand rôle c'est au niveau de la carte mère, et de la carte graphique. En effet, la carte mère subit une augmentation, mais celle-ci est contenue, vis à vis des autres tests que nous avons pu faire dans le passé. Grâce à son gros débit et surtout sa taille il arrose presque en totalité la carte mère. Autre point ou il joue un rôle primordial, c'est au niveau de la carte graphique. En effet lors de notre comparatif Zalman VF900 VS ZeroTherm GX 815 les valeurs sont en baisse de presque 3° dans le Chakra. Ce ventilateur souffle donc fort, mais surtout en toute discrétion, ce qui n'est pas négligeable. Par contre, nous avons été déçus par le ventilateur avant, car il est plus audible que le 250 mm. Il n'est pas gênant, mais vu le flux d'air qui est déjà brassé par son voisin, il est dommage que ce ventilateur ne soit pas plus discret, même avec une efficacité moindre qui serait compensée par le 250 mm.

Cependant ce boitier assure l'essentiel et permet de refroidir une configuration même très musclée sans problème.

Partagez :