EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Watercooling AIO Fractal Design Celsius S24, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 09 Mai 2017
Page: 4/5



Pour notre test, le processeur, un Intel i7-980X monté sur une ASUS X58 Sabertooth, est bloqué à 3300MHz sur les six coeurs puis overclocké à 4400MHz avec un Vcore à 1.35V ou à 4080MHz avec un Vcore à 1.40V. Le logiciel retenu pour faire chauffer pendant 30 minutes est LinX, avec Hardware Monitor pour le relevé de la température et un wattmètre pour vérifier qu'il n'y ait aucune baisse sur la charge.
La baisse de la vitesse du ventilateur est effectuée via une résistance Noctua NA-RC6, notée LNA dans le graphique. Le R1 Ultimate est noté en ULNA, il a été testé avec une résistance NA-RC9 par mégarde...





Grosse surprise que le retour des températures ! Le Celsius S24 écrase ici la concurrence, mais des nuisances sonores qui ne sont pas beaucoup plus élevées. Il est certes plus bruyant que le Silent Loop, mais par rapport aux modèles Deepcool ou Cooler Master, il ne fait pas pire. Ni mieux.

Ajoutons à cela une pompe silencieuse, et on obtient un kit très intéressant en mode PWM, mais aussi en mode automatique.
Celui-ci ne sera pas forcément le choix premier pour ceux qui aiment faire de belles courbes en PWM, mais les résultats sont très intéressants avec une montée en douceur des vitesses des ventilateurs et de la pompe. Néanmoins, nous conseillons de passer en PWM en bloquant la vitesse de la pompe (et donc de brancher les ventilateurs ailleurs ) dans le cadre d'une utilisation en boucle étendue, le débit de la pompe étant déjà bas en 12V. Reste à voir la colonne.

Avec la résistance, les ventilateurs tombent à environ 790rpm et se montrent très silencieux, sans bruit parasite. Pas besoin de descendre aussi bas pour trouver du silence, les oreilles seront au calme sous les 1300rpm.
En revanche, et bien que les températures soient bonnes, nous n'avons pu terminer les tests avec la résistance.

Partagez :