EN DIRECT 2219 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ventirad Cooler Master MasterAir MA410M

Article
Rédigé par
Publié le 04 Juillet 2018
Page: 4/6

Le processeur, un Intel i7-980X monté sur une ASUS X58 Sabertooth, est bloqué à 3300MHz sur les six coeurs puis overclocké à 4400MHz avec un Vcore à 1.45V, ainsi qu'à 4080MHz avec un Vcore 1.35V.

Le logiciel retenu pour faire chauffer pendant 30 minutes est LinX, avec Hardware Monitor pour le relevé de la température et un wattmètre pour vérifier qu'il n'y ait aucune baisse sur la charge. Chaque test est effectué deux fois afin de s'assurer de l'exactitude des résultats, puis une moyenne est faite.

La baisse de la vitesse du ventilateur est effectuée via une résistance Noctua NA-RC6, notée LNA dans le graphique. Si le radiateur est équipé de deux ventilateurs, ou plus, chaque ventilateur dispose d'une résistance.

A plein régime, le MasterAir MA410M se fait logiquement entendre, mais on s'habitue rapidement au bruit généré. La plage PWM étant assez vaste, il y a de quoi mettre en place une montée en régime plutôt progressive via les réglages PWM de la carte mère..

Et les températures ? Avec sa conception plutôt simple, le ventirad ne brille pas forcément. Enfin si, mais le RGB ne compte pas ici... Le MA410M n'est pas le meilleur élève, mais il s'en sort plutôt bien avec un seul ventilateur.Une fois les ventilateurs passés @760rpm avec la résistance Noctua, les performances restent honorables et le silence est plus que présent. Confirmation qu'on pourra donc faire une belle courbe PWM et conserver des températures décentes.

Partagez :