EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Boitier Apevia X-Jupiter

Article
Il ne vient pas de Mars
Rédigé par
Publié le 20 Décembre 2007
Page: 2/5

Si le châssis évolue, le style de la marque ne change pas. Le boîtier n'est pas le plus discret du monde. C'est une des autres constantes de cette marque, qui fait la part belle au tuning, et aux diodes.



Ce nouveau boîtier mesure 51,2 x 44.0 x 19.9 cm, pour un poids de 8.70 kg. Son châssis est en acier, alors que sa façade est en plastique et Métal Mesh.

Ce boîtier propose un look qui reste malgré tout agréable, avec une certaine harmonie. On sent bien la touche tuning, mais la couleur gris clair métallisé adoucit le tout. La façade du boîtier est en fait une grande porte, qui s'ouvre de gauche à droite. Sur cette façade, la partie supérieure est en Métal Mesh et plastique. La partie de droite accueille le logo de la marque. Au centre de la porte, on trouve les diodes d'activités, l'afficheur LCD des 2 sondes thermiques et un potentiomètre qui est destiné à la gestion des différents ventilateurs du boîtier. Enfin dans la partie basse, le Métal Mesh est de retour et recouvre les évents qui apportent de l'air frais. Malgré l'utilisation de plastique, cette façade est de qualité, avec une très bonne finition ; on pourrait même croire qu'elle est en aluminium.

Si le coté droit du boîtier ne propose rien de particulier, celui de gauche fait dans la transparence, avec une vitre en plexiglas, qui permet d'admirer les entrailles de la bête. La forme de la fenêtre affiche quelques angles, ce qui est agréable et change des boîtiers à la fenêtre carré. Cette partie accueille : le logo de la marque sur la droite, sous la forme d'un insert chromé. Un ventilateur de 120mm, a été installé au dessus de l'emplacement des cartes graphiques. Là aussi, la finition est bonne et les ajustements ne souffrent pas la critique.



A l'arrière, ce boitier reste similaire à la majorité de la production actuelle. En haut, nous avons : l'emplacement de l'alimentation, le ventilateur de 120 mm et sa grille au design nid d'abeille, qui peut également accueillir du 92 et 80 mm, l'emplacement pour les ports de la carte mère, les 7 slots d'extensions et leur système de fixation sans outils, et une dernière grille d'aération au dessus des cartes filles. Le boitier est donc très classique dans sa conception.

En dessous, 4 pieds en plastique dur sont présents ; ils ne lutteront pas très efficacement contre les vibrations, mais protège le dessous du boitier. Finissons avec la partie supérieure du boîtier, qui intègre les prises additionnelles. On retrouve les prises Audio, USB et Firewire. Le placement est intéressant pour qui ne place pas son PC sous un bureau. Par contre l'ajustement de ces prises est de mauvaise qualité, un point à revoir.



Arrêtons nous un moment sur la porte et ce qu'elle cache. Sur la première photo, vous pouvez voir en détails le potentiomètre du rhéobus et la double sonde thermique. La finition de cette partie, comme de la porte, est excellente. La porte s'ouvre de gauche à droite et laisse apparaitre les cinq baies 5.25", ainsi que les deux 3.5". Comme vous pouvez le constater, le Power On et le Reset sont placés derrière la porte, ce qui oblige l'ouverture de celle-ci à chaque allumage. Enfin, en bas de la porte et du boitier, nous avons les grilles d'aérations en plastique qui laissent passer l'air frais dans le boitier. Derrière la porte, un petit interrupteur est présent, pour sélectionner le mode Celsius ou Fahrenheit.

Par contre, malgré la bonne finition de l'ensemble, le passage des câbles de la porte à la façade déçoit. Les câbles sont regroupés dans une gaine noire, qui s'allonge facilement et qui finit par gêner la fermeture de la porte. En effet la grosse gaine est alors pincée entre les 2 parties. Il faudra donc la surveiller assez souvent pour la remettre en place.

Pour le moment, le Jupiter offre l'essentiel, et surprend même par sa qualité de fabrication que nous ne connaissions pas auparavant. Espérons que le constat sera le même à l'intérieur.
Partagez :
Marques : ApeviaVIA
Chercher Boitier Apevia X-Jupiter sur :
Rechercher « Boitier Apevia X-Jupiter » sur LDLC  Rechercher « Boitier Apevia X-Jupiter » sur Amazon  Rechercher « Boitier Apevia X-Jupiter » sur Matériel.net  Rechercher « Boitier Apevia X-Jupiter » sur Top achat