EN DIRECT 3039 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test bureau motorisé Nitro Concepts D16E : assis / debout

Article
Rédigé par
Publié le 19 Décembre 2019
Page: 5/6


Le bureau est désormais assemblé, il n'y a plus qu'à mettre les finitions et à l'utiliser. Et pour le premier cas, deux options sont possibles : avec ou sans le tapis. Pleine taille, il est agréable au toucher et les bords sont cousus pour éviter qu'il ne s'effiloche. Le rouge n'en fait pas trop, et l'ensemble reste plutôt sobre.

Mais si on l'installe, on bloque les passages pour les câbles.

Sans tapis, le bureau reste agréable à l'utilisation grâce à son bord doucement biseauté, et les jonctions entre les trois plateaux ne sont pas un problème. Il manque juste un petit quelque chose à nos yeux. En même temps, avoir une finition imitation fibre de carbone et la recouvrir avec un tapis... Bref, chacun y trouvera certainement son compte.

Et nous avons décidé de mettre le tapis. Tapis qui n'est pas (encore ?) disponible en retail. On en prendra donc soin. Quant au petits plis présents sur un coin, ils disparaissent avec le temps et sont juste liés au conditionnement pour le transport.

Comme on peut le constater sur les photos, nous avons mis le support de casque sur le côté gauche. Après quelques jours d'utilisation, nous pensons qu'il est plus judicieux de le mettre sur l'avant du bureau, peu importe à gauche ou à droite. Si l'attraper est facile sans bouger de son siège, le remettre avec les fils est une autre histoire.

A l'inverse, nous avons mis les boutons à droite, mais il n'y a ici aucune différence réelle, sauf pour le câble.

Et les câbles justement, il y a à redire. Il faudra trouver une solution élégante pour tout ranger proprement, et l'option du scratch ou du scotch double face sur la multiprise nous semble être la plus pertinente. Avec ensuite des guides pour tout mettre correctement et faire en sorte que rien en pense. Tout juste faudra-t-il laisser de la marge pour le câble de la multiprise, puisque la hauteur du bureau pourra être ajustée.

Et au quotidien, ce changement de hauteur est un vrai bonheur. Que ce soit à vide ou avec une configuration complète, la montée se fait rapidement, 25mm/s, et en silence. On retiendra surtout ce deuxième point, le moteur ne fait pas beaucoup de bruit. Et le mouvement est fluide, aucun risque de voir quelque chose tomber avec un à-coup. Et puisque nous évoquons les chutes, abordons la stabilité.

Comme nous l'avons rapidement constaté, le plateau n'est pas vraiment rigide avec ces trois parties. Mais ça, c'est avant de tout retourner. Une fois à l'endroit, le bureau est stable, il n'y a rien à redire. Nous avons mis notre S-Frame (environ 17kg vide) au bord du plateau de droite, et rien n'a bougé. A défaut d'avoir plus lourd, nous avons ensuite choisi des bûches, environ 30kg. Et à condition de ne pas placer la pile réellement au bord, il n'y a rien à redire. L'espace entre le bord et le support est assez faible pour qu'un boitier lourd dépasse largement sur le support, assurant la stabilité. La pire chose qui puisse arriver est de s'accouder à cet endroit. Au centre, il n'y a rien à redire. On pensera juste à ne pas mettre le passage de câble si on pose le tapis, sinon l'écran pourra reposer dessus. Logique.

En position haute, qui l'est d'ailleurs un peu trop malgré mes 1.84m, le bureau manque un peu de stabilité. Rien de méchant, mais si on s'excite dessus, on sent bien que le bureau branle de gauche à droite ; un petit coup de bidabière sur le plateau, et l'écran tremble un peu. Après changement d'écran pour un modèle avec un bras plus gros, le problème disparaît. Des petits défauts au cas par cas donc.

Reste une question : pourquoi choisir un bureau assis / debout ? Parce qu'alterner entre les positions est bon pour le corps, tout simplement. Cela entraîne une autre question : le bureau vise-t-il le joueur ou le "professionnel" ? Avec son look, nous aurions tendance à miser sur le premier. Mais jouer debout n'est pas forcément pratique selon le jeu. Reste qu'un ordinateur peut aussi servir à surfer ou travailler un peu, même pour un Gamer, et une pause debout ne pourra faire que du bien.

Les câbles ont été volontairement laissé en vrac pour montrer ce qu'il ne faut pas faire. Mais alors vraiment pas...

Partagez :
Marque : SSI