EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

9800 GX2 vs 9800 GTX, page 11

Article
Du neuf ?
Rédigé par
Publié le 04 Juin 2008
Page: 11/22

Parlons un peu de nos modèles. Aussi bien la MSI que la Jetway utilisent la carte de référence Nvidia, jusqu'à présent repris par tous les constructeurs. Comme nous l'avions dit, la GX2 c'est du lourd. Elle pèse 1.1 kg, mesure autant qu'une 9800 GTX (27 cm), prend 2 slots PCI et est aussi alimentée par 2 connecteurs PCI-E de 6 et 8 broches. Au passage, il est impératif de posséder un connecteur 8 broches, nous verrons pourquoi un peu plus tard. L'impressionnant système de refroidissement prend en " sandwich " les 2 PCB. Le ventilateur de 80 mm se charge d'aspirer l'air frais des multiples aérations de la coque métallique noire laquée et expulse l'air à travers la carte. Une grande partie est évacuée à l'intérieur du boîtier, par le sommet de la carte, et le reste s'échappe par les grilles du bracket PCI. D'ailleurs, cette grille fragilise le bracket (pour preuve, il s'était plié durant le transport).



Dans la grande boîte noire signée MSI, nous avons reçu un guide d'utilisation, un CD de drivers, un adaptateur alimentation 2 x 6 broches vers un 8 broches (car toutes les alimentations ne possèdent pas de connecteur 8 broches), un autre adaptateur DVI vers VGA, un câble HDMI et, pour finir, un câble S/PDIF. Donc, mise à part le câble HDMI, le bundle est somme tout assez classique. Parlons des choses qui fachent du prix : il faudra compter 439.90 € pour la MSI N9800 GX2 (dans la moyenne des prix constatés) et certainement 409.90 € pour la Jetway 9800 GX2. A titre de comparaison, c'est le prix de 2.5 x 8800 GT 512 Mo, ou 2 8800 GTS² 512 Mo.




Au niveau des sorties vidéo, nous dénombrons seulement 2 ports DVI et un port HDMI, ce qui est logique puisque quasiment la moitié du double slot permet d'évacuer la chaleur. Notons aussi que le port DVI situé à côté du port HDMI s'utilise uniquement en tant que moniteur principal, le deuxième ne servant qu'à relier un second moniteur. Quant aux LED à gauche de l'équerre, elles indiquent la bonne ou mauvaise alimentation de la carte (vert ou rouge) et l'utilisation ou non du mode SLI. Nous pouvons aussi apercevoir une lumière verte jaillir des grilles d'aérations de la carte. Cela n'apporte bien évidemment rien en perf...



Revenons maintenant à nos connecteurs d'alimentation. Comme nous vous l'avions dit, une prise 8 broches (6 + 2) est obligatoire. Nous avons malheureusement rencontrer quelques difficultés pour insérer et retirer cette prise sur notre modèle Jetway. Nous vous prévenons, il faudra lutter avec ce connecteur (ne pas hésiter à forcer, mais sans exagérer), la faute à l'ouverture laissant passer le clip bien trop étroite. Du côté de MSI, le problème ne se pose pas (ou plus) puisque l'espace est suffisant.

Les photos ci-dessous montrent, de gauche à droite, la mauvaise (2 x 6 broches) et la bonne (1 x 6 broches + 1 x 8 broches) alimentation.

Partagez :
Tags :