EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test boitier Antec Twelve Hundred, page 3

Article
Ventilation optimisée
Rédigé par
Publié le 12 Juin 2008
Page: 3/6



L'intrusion dans le Twelve Hundred, se fait après avoir enlevé les 2 à mains. On découvre alors le plateau de la carte mère, les nombreuses baies 5.25 pouces et les ventilateurs.



La première chose que l'on remarque, et qui déçoit un peu, c'est la prolifération de vis. En effet, et malheureusement pour certains, ce boitier est dépourvu de montage sans vis. Mais, à la place on retrouve quand même de nombreuses vis à mains, qui facilitent quand même le montage. Passons aux détails. Sur la droite, nous avons donc les baies 5.25 pouces. Il y en a 12, et 9 d'entres elles accueillent une cage pour les disques durs. Des cages qui sont équipés d'un ventilateur de 120 mm, d'un filtre amovible, d'un potentiomètre pour réguler la vitesse du ventilateur de 120 mm et de 3 emplacements 3.5 pouces. Il sera donc possible d'installer jusqu'à 9 disques durs, car on compte 3 cages. Celle du haut dispose d'un emplacement pour un ventilateur de 120 mm optionnel, ce qui est intéressant si vous avez des disques durs qui chauffent plus que la moyenne, comme des raptors. Au dessus de ces cages qui sont fixées à l'aide de 8 vis à mains chacune, se trouvent les 3 baies 5.25 pouces pour les lecteurs optiques. Point de montage sans vis, là aussi il faudra user d'un outil.

A l'arrière, nous avons les deux ventilateurs TriCool de 120 mm, l'emplacement pour les ports de la carte mère, les 7 slots d'extensions, les 2 passe-cloisons et l'emplacement de l'alimentation. Emplacement d'alimentation qui est démontable afin de choisir lors de l'installation, l'orientation de votre alimentation. Alimentation qui reposera sur 4 tampons en caoutchouc, toujours dans le but d'éviter ou limiter les vibrations. Un panneau arrière qui regroupe l'essentiel.

Finissons avec le gros ventilateur de 200 mm qui se trouve dans le haut du boitier. Il est placé en aspiration, et est vraiment imposant. Cependant, son intégration est plutôt bonne et il permettra d'évacuer un gros volume d'air avec un minimum de nuisance sonore.



Comme vous pouvez le voir, les cages HDD sont extractibles. Une fois les 8 vis à mains enlevées, la cage s'enlève le plus simplement du monde par l'avant de la tour. Vous découvrirez alors le filtre amovible, le ventilateur de 120 mm et sa prise molex, ainsi que le système de montage des disques durs qui fait appel à de grandes vis spécifiques fournies.

Un peu mot sur le câble managent qui semble excellent, le plateau de la carte mère est percé de nombreux trous, afin de pouvoir laisser passer les câbles importants. Il est possible de fixer des colliers, afin de regrouper ces mêmes câbles, dans le but d'avoir un montage le plus propre possible.



Enfin, avant de passer au montage, un mot sur le système de gestion de la ventilation. Tout d'abord, on retrouve des potentiomètres sur la façade avant. Ils sont au nombre de trois et gèrent chacun un ventilateur de 120 mm. 2tant donné que les ventilateurs sont des Tricool, la vitesse peut varier de 1200 trs à 2000 trs/min, pour un niveau sonore variant de 25 à 30 dBa. A l'arrière, on retrouve un panneau de contrôle, qui permet la gestion des 3 ventilateurs qui sont placés à l'arrière. Il sera la aussi possible de régler la vitesse des deux 120 mm entre 1200 et 2000 trs/min. Le 200 mm bénéficie du même système, avec des vitesses de 400 à 800 trs pour 23 à 30 dBa. Mais il sera également possible d'éteindre les diodes de ce 200 mm et uniquement pour lui. Le Twelve hundred est donc très bien équipé à ce niveau là, et il ne nécessitera pas de rhéobus. Par contre, avec 5 ventilateurs de 120 mm tournant entre 1200 et 2000 trs, le boitier risque de ne pas être très silencieux. Le 200 mm lui devrait rester très discret.

Passons au montage.

Partagez :
Marque : Antec