EN DIRECT 4109 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Cooler Master Z600 versus Noctua NH-U12P

Article
Activité contre passivité
Rédigé par
Publié le 16 Juin 2008
Page: 2/5



Cooler Master Z600

Ses caractéristiques sont les suivantes:

Compatible LGA775, socket 940/AM2/AM2+/754/939
Base en cuivre
6 caloducs en cuivre de 6 mm
Ailette en aluminium
Dimension: 127.28 x 127.28 x 160 mm
Poids: 1045 g
Prix: 39.40 €



Le Z600 est un ventirad comme vous en croiserez rarement, tellement il est imposant en taille, mais aussi en poids. Comme nous le disions dans les caractéristiques, il exploite une base en cuivre nickelée, 6 caloducs de 6 mm en U, et un nombre impressionnant d'ailettes en Aluminium. A l'œil il est très plaisant, c'est une véritable petite pièce d'orfèvrerie, et sa finition est excellente. Le cache supérieur, où est apposé le logo de la marque, témoigne du soin qui lui est apporté. Ce ventirad, a été conçu pour fonctionner de façon totalement passive, et il est donc livré sans ventilateur. Cooler Master annonce une dissipation maximale de 89 watts, avec un ventilateur placé en extraction à l'arrière du boitier.

Chose dont nous ne doutons pas, car vu la taille, la hauteur, et le poids de ce ventirad, ce serait dommage qu'il ne tienne pas cet objectif. En effet, il semble clairement taillé pour refroidir le monde entier et lutter contre le réchauffement de la planète.



Sa base est relativement bien traitée, mais il est encore possible de sentir les stries de l'usinage. Dans le bundle, vous retrouverez le nécessaire au montage sur les différents sockets, 4 systèmes de fixation pour les ventilateurs en 120 mm et de la pâte thermique. Le ventilateur n'est pas fourni (contrairement à ce que montre la photo), mais il nous a servi lors des tests. Ce Z600 affiche donc clairement ses intentions, il n'a pas besoin de ventilateurs pour fonctionner.

Avant de faire connaissance avec le modèle Noctua, un petit mot sur le montage .



Le montage, en soi, n'est pas compliqué, mais relativement fastidieux et long. Comme toujours, nous allons encore reprocher un manque de praticité au système de montage de Cooler Master. Il faut d'abord caler la croix de fixation supérieure au ventirad (4 petites vis à tête plate), puis visser 4 vis aux extrémités de cette même croix. 4 vis qui serviront à fixer le ventirad sous la carte mère. Une fois cette opération réalisée, il faut placer la seconde croix de montage sous la carte mère, insérer les vis dans les trous de fixation de celle-ci et ensuite fixer le tout avec 4 écrous et rondelles sous la carte. Autant le dire tout de suite, avec un poids de 1.045 gr, l'opération n'est pas facile, surtout qu'avec les rondelles il est assez difficile d'accrocher le filetage pour le dernier écrou.

Le système de fixation de Cooler Master n'a donc pas évolué, et s'avère toujours aussi peu pratique à nos yeux. De plus avec le système d'écrous, il est assez difficile de savoir si la pression sur le CPU est équitablement répartie. Autre point négatif, en raison de la fixation par dessous, il est obligatoire de démonter la carte mère pour tout changement de processeur ou pâte thermique. Ce système a au moins le mérite de bien maintenir le ventirad, et avec son kilo, c'est important.

Comme vous pouvez le constater sur les photos, le ventirad prend beaucoup de place mais il sera compatible avec une grande majorité des boitiers, car il ne dépasse pas du tout de la carte mère. Par contre, il sera assez difficile de placer un second ventilateur, car l'espace entre le Z600 et le ventilateur arrière du boitier est assez restreint. Un tel montage est néanmoins réalisable, mais il faudra démonter le ventilateur pour plus de facilité, ce qui implique un démontage de la carte mère.

Le Z600, est donc, comme nous l'avons déjà dit, très impressionnant, dommage que le système de fixation n'ait pas été revu.

Découvrons le Noctua.

Partagez :