EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Comparatif 9600GT passives, page 2

Article
9600 GT sauce barbecue
Rédigé par
Publié le 19 Juin 2008
Page: 2/9

Nom : EN9600GT SILENT
Fabricant : Asus


L'Asus EN9600GT SILENT est une carte en somme tout à fait classique dans ses caractéristiques techniques puisqu'elle reprend les fréquences d'origine d'une 9600 GT, mais fonctionne passivement avec un système de refroidissement dénommé V-Cool. On pourrait tout de même se demander si la firme taiwanaise n'aurait pas pu gonfler les fréquences à l'image de la Gigabyte, à moins que le rad ne puisse pas suffisamment dissiper la chaleur dégagée par le GPU, à voir. Quoi qu'il en soit, la EN9600GT SILENT est disponible à partir de 149.90 €, soit dans la moyenne des prix d'une 9600 GT, avec tous les avantages (ou inconvénients d'un système 100 % passif).



.

Comme nous l'avons dit précédemment, les fréquences appliquées à l'Asus SILENT sont celles d'une 9600 GT classique, soit 650 MHz pour le core, 900 Mhz pour la mémoire et 1625 MHz pour les processeurs de flux. Mais l'overclocking est tout à fait possible, même si l'on ne monte pas autant que les autres cartes avec seulement 720/1011/1800 MHz pour le core/mémoire/shaders. Le radiateur serait-il la cause de cette "petite" montée en fréquence du GPU ? Voici en détail les caractéristiques générales de la EN9600GT SILENT.



Caractéristiques
GPU
G94
Finesse de gravure
65 nm
ROPs
16
Interface
PCI-E 2.0 16x
Stream Processors
64
DirectX
10
Shader Model
4.0
Type de Mémoire
GDDR3
Quantité Mémoire
512 Mo
Bus Mémoire
256 bits
Fréquence GPU
650 MHz
Fréquence Mémoire
900 MHz
Fréquence Shader
1625 MHz
Nombre de connecteur VGA
0
Nombre de connecteur DVI
2
Nombre de connecteur HDMI
0
Nombre de connecteur DisplayPort
0


L'immense mallette verte semble quelque peu surdimensionnée pour une 9600 GT et son bundle, d'autant plus que ce dernier n'a rien en fait d'exceptionnel en somme. On se retrouve donc avec deux manuels d'installation, un adaptateur DVI vers VGA, DVI vers HDMI (pour combler l'absence de sortie HDMI sur la carte) et S-Video vers Composites, un adaptateur Molex vers PCI-E, un câble SPDIF et des CD de drivers et d'utilitaires Splendid, VideoSecurity Online, GamerOSD et SmartDoctor). Si l'on devait se référencer à la boîte, le V-Cool offrirait 10°C de moins que le système actif de référence Nvidia...miam. Mais qu'en est-il dans la réalité ? A suivre...





Pour changer, Asus nous propose un PCB de couleur bleu (plus perf ?) de 22 cm de long. Le G94 est épaulé par 512 Mo de GDDR3 Samsung (8 puces réparties de part et d'autre du PCB) conçus pour fonctionner à 1000 MHz. Et comme toutes nos 9600 GT, ces puces mémoires sont à l'air libre. Le système de refroidissement sert donc exclusivement à dissiper la chaleur du GPU grâce à une conception originale, composée d'une base en cuivre d'où partent 3 caloducs, eux-mêmes traversant des ailettes en aluminium couplées à d'autres ailettes en alliage d'aluminium avec des nageoires en forme de V. Mais nous avons rencontré un petit problème avec ce rad. Je m'explique : le rad étant plutôt compact (2 slots tout de même), le clip de notre prise d'alimentition PCI-E ne pouvait pas passer sans soulever légèrement ce premier. Par conséquent, le rad repose sur le clip, mais je vous rassure, rien de bien grave concernant les températures. Pour les sorties vidéo, rien de bien transcendant à se mettre sous la dent avec 2 sorties DVI et une S-Video, comme toutes nos cartes passives d'ailleurs. Pour rappel, la Gainward possédait en plus une DisplayPort et HDMI.

Partagez :
Marques : ATISSI