EN DIRECT 4138 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Mini PC ECS LIVA Q1D : un PC dans ta main

Article
Rédigé par
Publié le 29 Septembre 2020
Page: 5/7


On attaque nos benchs avec CineBench R15, CineBench R20, Handbrake, PCMark 10, 7-Zip et GeekBench 4. La compression vidéo a été faite en encodant avec les paramètres Android (Tablet) par défaut le film La Menace Padawan. Il s'agit d'un fichier Full HD en H.264 à environ 24 ips et une piste audio A52 à 448 kbps.

  • - ZOTAC CA621 nano : AMD Ryzen 3 3200U, 1 x 4 Go DDR 2400 MHz
  • - ZOTAC CI620 nano : Intel Core i3-8130U, 1 x 4 Go DDR 2400 MHz
  • - ECS LIVA Z Plus : Intel Core i5-7300U, 1 x 4 Go DDR4 2400 MHz
  • - Intel NUC8i3CYSM : Intel Core i3-8121U, 1 x 8 Go LPDDR4 2400 MHz, AMD RX 540 2 Go GDDR5
  • - ZOTAC PI335 : Intel Celeron N4100, 1 x 4 Go LPDDR4 2400 MHz

Sans surprise, le LIVA Q1D prend place dans le bas du classement. Parmi toutes les machines testées récemment, il s'agit d'une des moins puissantes, la Palme revenant au ZOTAC ZBOX PICO PI335 qui embarque un processeur N4100, mais qui est surtout particulièrement compact et fin. Néanmoins, les écarts sont faibles, et ce dernier passe même devant de temps en temps. Etonnant.

Peut-on pour autant dire que le PC est mauvais ? Bien sûr que non, et nous n'avons eu aucun souci à l'utiliser au quotidien pour travailler sur des tâches légères : navigation Internet et traitement de texte essentiellement. Avec les 4 Go de mémoire vive, le LIVA Q1D dispose d'une petite marge qui permet d'ouvrir plusieurs onglets dans son navigateur Internet préféré, et un logiciel comme Word tourne très bien.

Pour le multimédia, il manque évidemment une sortie audio au format jack 3.5 mm, ce qui oblige donc à profiter du son autrement. Autant dire qu'on sera donc sur les haut-parleurs de l'écran, ou bien alors on se connectera en Bluetooth au bureau. Dans un salon, la sortie HDMI fera très bien le travail, et le PC fonctionne bien en décodage vidéo. Quelques fichiers lourds engendreront forcément des ralentissements avec des macro blocs, mais l'ensemble reste efficace.

Et silencieux ! Pour entendre le ventilateur, il faut en effet coller son oreille au boitier, et ce même dans un environnement calme. Une très bonne nouvelle.

Avec ses petites dimensions, le LIVA Q1D n'est cependant pas sans défauts, ou du moins problèmes. Si les patins des pieds font bien le travail, il faudra tout de même tenir le PC pour brancher une clé USB, tandis que le lecteur de carte mSD, qui demande à ce que la carte sois branchée connecteurs vers le haut, est trop bas pour être pratique. Et comme il faut appuyer sur la carte pour la faire ressortir, l'opération est loin d'être simple. Très clairement, on fera donc attention à le mettre vers le haut ou le côté si on décide de mettre le PC derrière son écran.

Pour le reste, il n'y a pas grand-chose à dire. Le nombre de ports USB est bien entendu réduit, mais on partira du principe que le PC s'associe à un ensemble sans fil avec un récepteur, tandis que l'imprimante sera connectée au réseau.

Toutes ces remarques sont valables pour notre configuration, et ne le seront pas avec la version en 2 Go de mémoire vive. Il faudra partir sur un système plus léger que Windows 10 pour en profiter pleinement.

Partagez :
Marque : EliteGroup