Page: 4/5
Les tests sont réalisés avec un processeur AMD Ryzen 7 2700X installé sur une carte mère ASUS TUF Gaming B550M-PLUS (WI-FI). Le processeur est verrouillé à 3700 MHz sur tous ses coeurs avec un Vcore à 1.05 V dans un premier temps, puis on passe à 4000 MHz / 1.25 V et enfin 4150 MHz / 1.35 V.
Les températures sont récupérés avec HWiNFO, tandis que le processeur est mis en charge avec RealBench pendant trente minutes. Enfin, la mesure des nuisances sonores est prise à 12 cm derrière le radiateur dans une pièce mesurée à 29.6 dB(A).
Les produits avec un astérisque ont été testés avec de la pâte thermique Noctua NT-H1.
Les performances sont au rendez-vous, il faut le dire. Le Silent Loop 2 nous offre de très bons résultats, avec ou sans overclocking. Son intérêt sans pousser le processeur est discutable, comme souvent, mais on pourra alors profiter d'un grand silence en limitant la vitesse maximale via le logiciel de la carte mère, par exemple. Par rapport à la concurrence en 240 mm, il se place très bien et vient taquiner quelques modèles en 360 mm. Un écart reste présent, mais certains ne cherchent pas le moindre degré de gagné.
Concernant les nuisances sonores, la surprise est totale. Avec des ventilateurs donnés pour 2200 rpm (2000 rpm en réel sur nos relevés pour nos deux modèles, soit dans la tolérance des 10 %), nous pensions avoir de beaux moulins. Mais non, le bruit généré reste correct, avec une signature qui est loin de déranger nos fragiles oreilles. Une très belle réussite de la part de be quiet!, avec un ratio nuisances sonores / performances très intéressant pour du 240 mm.