EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test clavier mécanique Cherry G80-3000N TKL RGB : Basique mais efficace ?

Article
Rédigé par
Publié le 28 October 2021
Page: 2/5

Le clavier reprend quelques idées du design du G80-3000 premier du nom, avec une case en plastique aux bords remontants et au design assez industriel et dans une robe entièrement noire. Le clavier propose une conception très sommaire.

En somme, pas de fioritures à l’horizon, juste l’essentiel avec un câble USB soudé au boitier, des patins élévateurs pour ajuster l’angle d’inclinaison du clavier en fonction de ses préférences et c’est à peu près tout. Pas de touches multimédia supplémentaires, mais certaines touches ont une fonction secondaire dont certaines pour contrôler, par exemple, le volume audio de l’ordinateur. D’autres serviront à changer le mode de rétroéclairage ou encore l’intensité lumineuse de ces derniers. D’ailleurs, le clavier n’intègre lui-même pas de témoin lumineux d’activité du clavier. Ainsi, lorsque l’on presse la touche Caps Lock, celle-ci se dédouble d’un rétroéclairage rouge pour signaler son activation. Puisque l’on parle du rétroéclairage, ce dernier est assuré par des diodes placées directement dans les switchs et il s’exprimera à travers des touches en ABS double-shot au très commun profil OEM. Il était difficilement imaginable de s’attendre à des touches en PBT sur une gamme de prix aussi basse.

En enlevant les keycaps, on se rend également compte que les switchs sont “PCB mounted”, c’est-à-dire qu’ils reposent directement sur le circuit imprimé principal du clavier et qu’il n’y a pas de plaque intermédiaire pour aider à la stabilisation de ces derniers (lorsqu’il y a présence d’une telle plaque, le cas d’ailleurs de 99% des claviers, on dit que les switchs sont “plate-mounted”). Les deux autres inconvénients sont évidents : un design et une étanchéité au rabais.

On en profite pour attester que le clavier est bien proposé en switchs Cherry MX Silent Red et uniquement avec ceux-là. Un choix étonnant, mais qui a son ici son utilité, on en reparle dans le chapitre suivant. Ce sont des switchs linéaires légers (force d’activation moyenne de 45 cN) avec un point d’actuation placé à 2mm pour une course totale de 4mm. La durée de vie de ces switchs est annoncée à 50 millions de frappe. Leur particularité ? Ils ont une conception interne différente pour obtenir une insonorisation à la fois à la butée et à la remontée.

Pour terminer sur cette présentation, on note que le clavier s’offre des stabilisateurs Cherry. On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Enfin, même si ce ne sont pas encore les meilleurs du marché, ils ont au moins bien plus de prétention que tous les stabilisateurs génériques que l’on rencontre sur 99% des claviers mécaniques “gaming”.

Partagez :
Marque : Cherry
Chercher Cherry G80-3000N TKL RGB sur :
Rechercher « Cherry G80-3000N TKL RGB » sur LDLC  Rechercher « Cherry G80-3000N TKL RGB » sur Amazon  Rechercher « Cherry G80-3000N TKL RGB » sur Matériel.net  Rechercher « Cherry G80-3000N TKL RGB » sur Top achat