EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test clavier mécanique Cherry G80-3000N TKL RGB : Basique mais efficace ?

Article
Rédigé par
Publié le 28 October 2021
Page: 3/5

Le Cherry G80-3000N RGB TKL de son petit nom est un clavier dont la construction, petit prix oblige, est assez sommaire. On a donc un boitier en plastique moyennement épais qui a au moins le mérite d’abord des bords remontants, un point censé apporter un peu plus d’étouffement des nuisances sonores. Sauf que, sans surprise, la structure interne n’intègre pas de plaque alourdissante ni de mousse insonorisante. On se retrouve donc avec un boitier assez banal, mais à ce prix, pouvait-on s’attendre à autre chose ? La réponse est non.

À y regarder de plus près et comme nous l’avions déjà notifié dans la section précédente, on s’aperçoit que les switchs sont « PCB mount ». Cela signifie qu’ils sont soudés et stabilisés directement sur le PCB. Il n’y a donc pas de plaque intermédiaire pour stabiliser les switchs. Dans ces cas-là, ces derniers intègrent des pins supplémentaires pour obtenir un meilleur résultat. Mais en termes d’effets secondaires, outre la question esthétique, c’est surtout la question de l’étanchéité, du moins la protection contre les micro-déchets et les micro-éclaboussures qui peuvent inquiéter. Mais on le rappelle, on est sur un clavier vendu neuf à 79€. Ce n’est pas étonnant qu’il soit pourvu de quelques défauts.

Le G80-3000N RGB TKL est disponible uniquement avec les switchs Cherry MX Silent Red. Ce sont des switchs linéaires et légers pourvus d’une structure interne insonorisée. Pas de claquement à la butée ni à la remontée, c’est doux et mou, « mushy » comme on dit dans le jargon. À cela, on ajoute des stabilisateurs Cherry. Logique après tout. L’avantage de ce combo, c’est de proposer à la fois une expérience de frappe mieux stabilisée que sur l’énorme majorité des claviers mécaniques dits « grand public ». Même si, et sans surprise non plus pour cette gamme de prix, on a ici des touches en ABS fin dont on sait d’avance qu’ils se lustreront rapidement avec le temps, on a tout de même une qualité de frappe nettement supérieure à la moyenne et même supérieure à la moyenne, puisque mieux stabilisée et surtout, même si c’est « triché », des nuisances sonores largement revues à la baisse. L’inconvénient, c’est qu’il faudra obligatoirement s’accommoder des switchs Cherry MX Silent Red. Pas d’autres options possibles.

Partagez :
Marque : Cherry
Chercher Cherry G80-3000N TKL RGB sur :
Rechercher « Cherry G80-3000N TKL RGB » sur LDLC  Rechercher « Cherry G80-3000N TKL RGB » sur Amazon  Rechercher « Cherry G80-3000N TKL RGB » sur Matériel.net  Rechercher « Cherry G80-3000N TKL RGB » sur Top achat