EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test souris Cooler Master MM730 : Ultra légère et ergonomique !

Article
Rédigé par
Publié le 30 Novembre 2021
Page: 3/5

Ce qui est diablement étonnant avec cette MM730, c’est sa légèreté. Moins de 48 grammes pour un gabarit avec coque pleine, forme ergonomique et généreuse, c’est une première. La souris se déplace donc avec une facilité incroyable, épaulée de ses nombreux patins en PTFE aux surfaces généreuses. C’est même trop pour certains. Étant habitué à ma Pulsar XLite Wireless, je ne suis pas déstabilisé pour ma part, mais un petit temps d’adaptation pourrait s’envisager pour certains. La souris se manie presque avec précautions.

La forme ergonomique de la souris lui apporte un certain confort et permet de soulager la tension à exercer avec la main pour la tenir fermement. Contrairement à une Endgame Gear XM1r par exemple, on peut s’appuyer sur l’intérieur de la main pour aider au déplacement. En revanche, le revêtement en ABS très fin de la coque et sa matière assez glissante contrebalance cette idée d’équilibre entre le poids et l’ergonomie de la souris. On recommande assez fortement d’utiliser les grips adhésifs proposés dans le bundle de la souris pour améliorer l’adhérence sous les doigts. On se posait la question de savoir si Cooler Master n’aurait pas dû directement revoir le revêtement de la souris puisqu’à notre sens, ces grips entachent un peu l’esthétique générale de la souris.

Toujours au sujet de ce revêtement, un autre point qui nous fâche c’est qu’il marque très facilement. La composition (de l’ABS) propose le même touché que les touches de claviers mécaniques entrée de gamme et, même si cela se voit nettement moins sur la version blanche et grise de cette MM730, force est de constater que beaucoup de retours d’utilisateurs et de testeurs constatent très vite la présence de marques de doigts / lustrage au niveau de la coque sur la version noire.

Concernant les performances de la souris, inutile de s’étaler sur les éloges spontanés à faire sur le capteur, le PixArt 3389. Bien que moins courant ces derniers temps sur les nouvelles souris haut de gamme puisque rapidement les constructeurs préfèrent s’orienter vers le 3370 dont les specs sont extrêmement similaires pour une consommation énergétique moindre (pratique pour les souris sans-fil notamment), il n’en reste pas moins que ce 3389 offre des performances vraiment excellentes en matière de tracking et de réactivité.

À côté de cela, les swtichs optiques principaux et comme celui de la molette d’ailleurs, proviennent de chez LK dont la durée de vie théorique s’élève tout de même à 70 millions de clics. Le feeling est vraiment intéressant. Une longueur de course assez moyenne, très peu de pré-course, un clic audible dont la résistance n’est ni faible ni moyenne (ce qui est, selon nos préférences personnelles, un bon équilibre à adopter sur les souris à coque ergonomique et surtout légère comme cette MM730). Bref, le feeling est assez qualitatif et bien équilibré, pas autant (toujours d’un point de vue très subjectif) que ce que proposent les Kailh GM 8.0 sur notre XLite Wireless, mais tout de même.

Sur les côtés, on a par contre des boutons un peu moins qualitatifs. Le revêtement brillant est un peu trop collant à notre goût, surtout pour ceux qui ont l’habitude de presser ces boutons avec l’extérieur du pouce. On vous rassure tout de suite, ce n’est pas gênant, c’est même assez secondaire. Et pour terminer, la molette bénéficie de crans nets et précis même si la résistance est relativement moyenne, voire un peu faible. Du beau boulot, toujours à l’équilibre avec le poids plume de la souris : faire défiler la molette de déstabilisera pas votre prise en main.

Partagez :
Marque : Cooler Master
Chercher Cooler Master MM730 sur :
Rechercher « Cooler Master MM730 » sur LDLC  Rechercher « Cooler Master MM730 » sur Amazon  Rechercher « Cooler Master MM730 » sur Matériel.net  Rechercher « Cooler Master MM730 » sur Top achat