EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test barre de son Creative Katana V2, des améliorations appréciables

Article
Rédigé par
Publié le 06 Décembre 2021
Page: 4/5

BIEN ! Une fois passé en revue les très nombreuses options logicielles qui accompagnent cette barre de son, on va pouvoir entrer dans le vif du sujet.

Jeux et films

Le terrain de prédilection de cette Katana V2 est bien entendu les jeux vidéo, mais également les vidéos tout court. Avec son mode 5.1 virtuel, sa technologie Dolby Digital, la présence d’un port HDMI ARC, etc. Bref, un produit très orienté expérience vidéoludique en somme, aussi bien par ses fonctionnalités que ses entrées/sorties.

L’une des particularités de la Katana, c’est que les haut-parleurs médians sont orientés vers le haut et étant par nature plus larges que les tweeters, on se retrouve avec un son à la spatialisation assez atypique. Mais ce n’est pas spécialement un défaut. Sur les barres de son, du fait de leur faible hauteur et de leur caractéristique physique tout court, les mediums et aigus peuvent être facilement sur-présents, comme les fréquences basses quand il y a un caisson. Du fait que ce dernier soit alimenté électriquement par un courant porté par son câble RCA et que ces mêmes haut-parleurs médians soit orientés vers le haut, on arrive à un point d’équilibre assez intéressant entre toutes ces gammes de fréquences. Reste que le manque de coffre fera que les graves hauts et les mediums bas seront légèrement moins présents que les autres. Mais un petit coup d’equalizer et puis s’en va ?

Reste que de manière générale, on est dans l’ensemble très satisfait du traitement sonore pour les jeux et les films. Si le mode 5.1 virtuel ne réussit pas autant à convaincre sur des enceintes que dans un casque (ce dernier englobant l’oreille, il est mieux capable de nous « tromper »), l’option Surround dans Acoustic Engine ou encore dans « Modes sons » est un compromis vraiment très intéressant pour obtenir une spatialisation 3D plus profonde qu’en mode stéréo qui reste assez précise. Cela dit, c’est aussi limité par la taille de la barre de son, qui ne mesure que 60cm.

Musique

En musique, comme nous le disions précédemment dans la section Logicielle, il vous faudra commencer par activer ou désactiver un certain nombre d’options pour bénéficier d’un traitement adéquat. Tout d’abord, s’assurer dans le volet « Lecture » que les haut-parleurs sont bien en mode Stéréo. Puis dans « Modes sons », désactiver le Surround, laisser le Crystalizer entre 45 et 50 selon nos recommandations, désactiver le Smart Volume et le Dialog+. Ces options se contrôlent également dans « Acoustic Engine ». Ensuite, vérifier si l’equalizer est activé ou non et surtout sur quel mode. On vous conseille fortement de vous amuser avec pour obtenir un son plus à votre goût. On vous conseillera de donner un peu plus de places aux mediums et aux hauts des graves, histoire de combler avec l’avantage physique des aigus et des basses du fait de la conception des barres de son.

Une fois fait, on trouve réellement une bonne dynamique avec cette Katana V2. Le rendu est propre, plutôt chaleureux mais sans excès de basses mal placées, du fait que le caisson soit « limité » (il offre quand même de bonnes prestations !) par sa puissance : il est en effet alimenté par le câble audio. Les mediums et aigus ont toute la précision nécessaire pour assurer une stéréophonie assez plaisante malgré le format centrale d’une barre de son et surtout d’appuyer cette dynamique naturelle que nous évoquions juste à l’instant.

Ce sera évidemment, même après avoir fait joujou avec l’equalizer, que les graves manqueront de prestance et de place, notamment pour les musiques rock et metal. Toutefois, rien de réellement dommageable en l’état. L’écoute musicale, bien que ce ne soit pas le terrain de prédilection de cette barre de son, a quand même moyen d’apporter une expérience d’écoute un peu sympathique.

La barre de son intègre un microphone qui encode en 24 bit sur une plage de 48 kHz. On vous conseille fortement de faire un tour dans l’option « CrystalVoice » pour paramétrer la qualité d’enregistrement du micro. Ensuite, dans « Modes sons », désactiver le Surround, placer selon nos recommandations le Crystalizer sur 45-50 (mais ce sera selon vos préférences), D’avance, désolé mais dans les jours de test de cette Katana V2, j’étais sacrément enrhumé. Donc la voix nasillarde, c’est bel et bien du 100% naturel, ce n’est pas la faute du micro de la barre de son.

Passé ce petit aparté très sympathique, voici quelques exemples de capture de son. Il y a 11 préréglages dans l’égaliseur, on vous épargne la liste exhaustive et on a fait une sélection pour vous :

Comme vous pouvez le constater, les performances du micro sont médiocres. L’équalizer logiciel n’a même finalement que peu d’effets sur la qualité de captation. En revanche, il est vrai que l’option Smart Volume est intéressante et fonctionne plutôt correctement. J’ai vraiment haussé le ton puis parlé tout bas pendant l’enregistrement et le résultat est sans appel : tout parait être au même volume. La fonction « Concentrer » elle, fonctionne correctement, mais l’atténuation du son n’est pas assez progressive selon l’angle, la coupure est trop nette et parfois l’angle n’est pas si réaliste que cela en pratique.

Mais la présence de ce micro étant surtout très en marge de ce que l’on demande d’une barre de son, on ne peut pas vraiment le blâmer.

Partagez :
Marque : Creative
Chercher Creative Katana V2 sur :
Rechercher « Creative Katana V2 » sur LDLC  Rechercher « Creative Katana V2 » sur Amazon  Rechercher « Creative Katana V2 » sur Matériel.net  Rechercher « Creative Katana V2 » sur Top achat