EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test iFi Audio Zen Dac Signature V2, un DAC équilibré ?, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 21 Février 2022
Page: 3/4

Pour tester ce petit DAC, on l’a installé sur l’équipement suivant :

  • - Ampli : Marrantz PM6006 avec câble d’alim Audioquest Audioquest NRG-Y3
  • - Câbles RCA : Audioquest Red River
  • - Enceintes : Klipsch RP150M Cherry (en attendant d’upgrader un jour) avec câbles Audioquest Type-5

Une fois la beauté installée et allumée, on se rend compte d’un détail assez idiot : il n’y a pas de bouton d’allumage ou extinction de l’appareil. C’est assez secondaire, certes, mais ce choix de la part du constructeur reste tout de même intriguant. Une fois branché à l’ordinateur en USB (vous n’aurez pas d’autre choix vu que c’est la seule entrée disponible sur ce modèle), il n’y a plus qu’à savourer.

Dès les premières notes, on ne peut qu’admirer l’extrême naturel avec lequel le son est traité. On a tout de suite affaire à une dynamique aussi douce que profonde qui ne peut que plaire. L’esprit de l’écoute analytique n’est pas le fer de lance de ce beau ZEN Signature V2.

Mais ce n’est objectivement ni un défaut, ni la qualité première recherchée par tous les audiophiles et d’ailleurs, ce n’est pas pour autant que ce DAC lésine sur la richesse des détails. Au contraire d’ailleurs. Avec même peut-être un peu trop de timidité pour certains, ce ZEN Signature V2 arrive à placer ici et là, avec pertinence, intelligence et humilité, de détails qui ne font que confirmer cette première impression de belle musicalité. Les scènes se montrent à la fois profondes sans jamais donner dans l’ultra-démonstratif.

Cerise sur le gâteau, ce DAC se montre très capable sur un très grand panel de musiques. Rock, metal, jazz, folk, pop, électro, classique... Aucun n’est moins bien servi qu’un autre. On se retrouve avec des basses douces, diablement équilibrées et évasées pour ne prendre qu’une place très bien gardée qui ne saura pas déborder sur les fréquences voisines.

Pour relever un peu le tout, on note que les graves et surtout les mediums restent les gammes de fréquences les plus travaillées avec un cerain acharnement à donner dans la propreté et la dynamique, sans pour autant tomber dans la froideur de l’écoute analytique. On reste plutôt sur un son tout juste tiède, permettant de maintenir musicalité et fidélité. De même, les aigus proposent un excellent compromis entre présence et douceur.

Bref, vous l’aurez compris, les prestations musicales de ce DAC sont assez excellentes dans son style, à l’heure ou grand nombre de constructeurs font aujourd’hui et avec son lot de pertinence et de modernité aussi la part belle à la performance brute, le ZEN DAC Signature V2 continue d’explorer le fin plaisir d’écoute sans pour autant quitter des yeux les objectifs de précision que nous recherchons tous.

Partagez :
Marque : IFI