EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte mère ASRock Z690 Extreme, Alder Lake et DDR4 !, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 28 Mars 2022
Page: 2/12

La Z690 Extreme fait dans la sobriété. Quasi intégralement parée d’un noir mat, ASRock lui a ajoutée des touches de bleu. Voilà un ensemble de couleur que l’on n’avait pas vu depuis longtemps sur nos cartes mères. Noir et bleu, ça plait pas mal à la rédaction. On s’imagine facilement monter un PC autour de ces deux couleurs. Le RGB est quant à lui bien fourni et bien intégré à la carte mère.

Autour du socket, la carte se dote d’un système VRM à 13 phases, alimenté par l’excellent contrôleur Renesas RAA 229131 vers quinze MOSFET ISL99360 60A SPS (Smart Sower Stage). En dessous, on découvre des condensateurs premium Nichicon FP12k donnés pour 12000 heures à pleine charge. Quand on voit plutôt des condensateurs de 10000 heures chez les autres fabricants. Les deux dissipateurs de chaleur en aluminium sont largement assez massifs pour refroidir le tout. Et le tout est alimenté par un connecteur 2x8 broches.

A droite du socket, on trouve les quatre connecteurs plaqués or pour barrettes de ram DDR4 pour une capacité maximum de 128 GB et une vitesse maximale de 5 GHz. A noter que la Z690 nous réserve une petite surprise, elle est compatible avec les modules de RAM ECC. Donc si vous en avez dans vos tiroirs, vous avez là l‘occasion de les utiliser. Par contre, la technologie ECC sera désactivée car non supportée par les processeurs Alder Lake.

En dessous, on trouve un connecteur PCIe 5.0 x16. Suivi d’un PCIe 4.0 x16, puis un PCIe 3.0 x16. Au milieu il y a un connecteur PCIe 3.0 x1.

Toujours dans la même zone, on trouve quatre emplacements M2. Deux d’entre eux se cachent sous des dissipateurs de chaleur et supportent les SSD NVME PCIe 4.0 x4. Celui d’en bas a la particularité d’être compatible avec les SSD jusqu’au format 22110. Les ports M2 NVME prennent en charge RAID 0, RAID 1 et RAID 5. Le troisième port M2 supporte les SSD NVME PCIe 3.0 x4, mais également les SSD SATA3 6.0 Gb/s. Par contre, si vous y installez un SSD SATA, cela désactivera l’un des ports SATA. Le septième pour être précis.

Nous aimons également le fait que les vis des dissipateurs pour ssd M2 sont directement enchâssées dans ceux-ci. Il n’est donc pas possible de les perdre. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous à la rédaction ça ressemble presque à une révolution ce genre de détails ! Faut dire qu’on ne garde pas les meilleurs souvenirs de ces moments passés sous la table à chercher ces minuscules vis.

Quant au dernier port M2, il n’est pas destiné à accueillir un SSD, mais une carte WiFi / Bluetooth. Pas besoin donc d’acheter une carte WiFi au format PCI. L’intégration sera donc plus discrète et moins imposante.

Vous trouverez facilement ces cartes WiFi / Bluetooth vendues avec leurs antennes. On vous recommande l’Intel AX210 par exemple. Il est même possible de faire sortir directement les antennes par le panneau arrière de la carte mère. En plus des ports M2, on trouve huit connecteurs SATA 6 Gbps dont siux sont sur la tranche de droite. Ils prennent en charge RAID 0, RAID 1, RAID 5 et RAID 10.

En périphérie de la carte, on a en tout sept connecteurs pour ventilateurs. Largement de quoi refroidir vos composants. Et pour animer nos soirées disco, on a un connecteur RGB en plus de trois3 connecteurs ARGB.

Concernant les ports USB en façade, en plus des deux habituels ports USB 2.0, d’un port USB-C, on a, non pas un mais deux ports USB 3.2 Gen1 pouvant alimenter en tout quatre ports USB du même type. Certains rétorqueront que trop peu de boitiers proposent quatre ports USB 3.2 en façade. C’est vrai. Mais ici, ASRock a choisi de positionner l’un des connecteurs dans la tranche du bas, tandis que l’autre est dans la tranche de droite. Et dans certains cas, même si on a qu’un seul câble à brancher, le fait de pouvoir choisir si on va le brancher en bas ou à droite est le bienvenu. On pense en particulier au boitier In Win 101, qui, si on se voit obligé de brancher le câble USB 3.2 Gen1 dans la tranche du bas, ne permet plus d’installer un ventilateur juste en face. Et esthétiquement, ce n’est pas terrible. Car le câble USB 3.2 Gen1 prend beaucoup de place.

Et pour finir, on trouve un connecteur Thunderbolt AIC. Afin d’en profiter, ASRock nous suggère de nous équiper de leur carte ASRock Thunderbolt 4 AIC.

Si on omet qu’il n’y a que trois ports M2, le reste de la connectique est plutôt bien fourni. On pourra connecter plein de choses. Et nous, on a toujours pleins de choses à connecter justement. Par contre, on ne trouve pas de boutons power/reset comme équipés sur les modèles plus haut de gamme. Ni même d’interface LED pour nous afficher les codes d’erreurs. Mais on trouve tout de même quatre petites LED qui vous indiquerons les composants problématiques en cas de soucis.

A l’arrière, on retrouve le logo Extreme en transparence qui passe au travers du PCB. Et le renfort pour le socket LGA 1700. On accède également aux vis qui permettront de démonter le dissipateur afin d’installer des antennes WiFi si nécessaire.

Partagez :
Marque : ASRock