EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test DAC Creative Sound Blaster X4 : La carte son externe ultime pour le jeu et plus ?

Article
Publié le 01 Avril 2022
Page: 5/6

Vous l’avez remarqué, la X4 propose à l’avant une sortie casque compatible CTIA (pour les combos casque/micro sur une seule prise jack), mais aussi une entrée microphone dédiée. Son but n’est pas de proposée une expérience vocale naturelle comme on peut l’envisager sur un microphone de type cardioïde pour les créateurs de contenus, mais une expérience vocale précise et propre spécialement adaptée pour le gaming. De base, cette entrée micro permet de bénéficier d’un traitement nettoyé de bruits parasites et d’un rendu sonore propre et audible, au détriment tout de même d’une certaine chaleur et du naturel de votre voix, mais on rappelle que ce n’est pas non plus le but.

Toutes les options dédiées au microphone se retrouve principalement dans Crystal Voice. Contrairement à la G6, ici pas de réglage de l’amplification du micro, mais le niveau de base est très bon et ne nécessite donc pas spécialement de retouche de votre part. L’application sous Windows permet donc d’activer ou non quatre options. La première, c’est le Acoustic Echo Cancellation dont la fonction est assez explicite. La seconde, Smart Volume, permet de contrôler les variations de volume de votre voix pour aplanir le tout. Le Voice Morph permet d’appliquer des filtres amusants (ou énervants, c’est selon) à votre voix : voix d’homme, de femme, d’enfant, de personne âgée, robot, lutin… Pourquoi pas. Et enfin, un égaliseur qui intègre 11 préréglages qui permettent en différents combos de réduire les basses, la dureté, d’améliorer la clarté ou encore tout simplement la voix.

Quelques exemples avec le micro du Sharkoon SGH50 :

De base, on sent une nette différence de qualité audio entre le chipset ALC1200 et la Sound Blaster X4 en faveur de cette dernière. En effet, on note un bruit de fond parasite à haut volume avec le chipset ALC qui n’est pas présent avec la X4. De plus, le rendu est quelque peu pincé et très légèrement moins amplifié avec le Realtek.

On note par l’extrait numéro 2 que la qualité de son est tout simplement excellente et pourtant, nous partons d’un casque vendu seulement 60 euros. On reviendra sur celui-ci dans le cadre d’un autre test, mais il faut avouer que ses prestations sont excellentes pour son prix. L’extrait n°3 avec l’Acoustic Echo Cancellation semble finalement macher quelques bouts de sonorités ici et là, donnant l’impression de ne pas entendre le début de certains mots. Le Smart Volume nous parait mieux maitriser ici que sur la G6 avec une propreté de son non seulement meilleure, mais surtout c’est plus efficace. On note d’ailleurs que cette option booste considérablement le gain du microphone.

Partagez :
Marque : Creative
Chercher Creative Sound Blaster X4 sur :
Rechercher « Creative Sound Blaster X4 » sur LDLC  Rechercher « Creative Sound Blaster X4 » sur Amazon  Rechercher « Creative Sound Blaster X4 » sur Matériel.net  Rechercher « Creative Sound Blaster X4 » sur Top achat