EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test DAC Creative Sound Blaster X4 : La carte son externe ultime pour le jeu et plus ?, page 4

Article
Publié le 01 Avril 2022
Page: 4/6

Quelques petites mesures avec RMAA :

  • - Niveau de bruit : -149,2 dB
  • - Gamme dynamique : 133,2 dB
  • - THD : 0,00000
  • - Diaphonie stéréo : -144.7

En écoute musicale pure sur un setup un peu avancé (ampli Marantz PM6006, enceintes Monitor Audio Silver 100, câblage Audioquest), nous avons tenté de comparer l’incomparable : un face-à-face avec notre iFi ZEN DAC Signature V2. Ce dernier est DAC plus simple (pas de sortie casque, d’entrée ligne ou optique…) mais avec une meilleure fiche technique, encore heureux puisqu’il s’agit d’un tarif qui passe du simple au double, mais propose une bonne neutralité et une largeur de scène très réaliste.

Sans surprise, l’avantage est au ZEN, plus puissant, plus profond et plus détaillé, d’autant plus que ce dernier prend en charge plus de types de fichiers, notamment le DSD mais aussi le MQA pour ceux qui en sont convaincus. Il n’empêche que la Creative X4, même « limitée » au PCM en 192 kHz en 24 bits s’en sort très honorablement, sachant qu’elle n’est pas non plus spécifiquement vouée à de l’écoute audiophile. Si elle s’entache d’une coloration chaude un peu marquée dans les mediums et aigus et d’une profondeur de scène moins immersive, il n’empêche qu’en termes de dynamique la X4 est très performante. On conseillera tout de même sur ce genre de setup d’éviter tout equaliser, Crystaliser et autres options qui ne font que renforcer cette petite coloration déjà assez notable en l’état, mais de ne pas spécialement non plus passer en Direct Mode qui fait perdre un peu de puissance à l’appareil. En revanche, sur notre setup bureau (SMSL SA-300 avec des simples Eltax Monitor III), l’avantage en écoute de proximité est pour la Creative qui parvient, grâce justement à sa profondeur plus étroite de mieux mettre en avant les différents éléments à bas volume.

En jeux, la carte fait profiter de cette même puissance, de ce dynamisme et de cette petite coloration décrite précédemment. Cette dernière a l’avantage au moins de proposer un son chaleureux mais tout de même assez précis, notamment en termes de spatialisation stéréo, que ce soit en écoute sur casque ou sur enceintes. D’ailleurs cette X4 prend en charge le 2.1, 5.1 et 7.1 physique et non virtuel, comparé à la G6 que nous avions testée précédemment. Pour ceux qui disposent d’un système son surround, cette carte son offre un certain confort d’utilisation en plus de bonnes performances.

Pour le reste, ce sont les mêmes options sonores que nous présentions sur la G6. Nous vous invitons à lire notre test pour plus de précision et éviter de se répéter. Mais on vous fournit tout de même ce petit résumé. En gros, nous déconseillons l’utilisation des presets de l’equalizer, trop fortement poussés qui dénaturent de manière trop sensible le son et ce pour tous les présets. En revanche, y aller à tâtons sur les fréquences est évidemment une chose à entreprendre pour personnaliser avec justesse et subjectivité le son en fonction de vos préférences et de votre matériel. Le Scout Mode ̂peut se révéler tout à fait intéressant pour ceux qui souhaitent mettre en avant les « bruits de pas » et autres sons d’alerte sur la présence d’un joueur ou PNJ dans votre jeu, une option surtout applicable pour les jeux de tirs et d’actions en 3D. Pour le reste, les transformations sonores que cela implique ne prodigueront pas une super expérience.

Partagez :
Marque : Creative