De l’éclairage pour le stream et la photo ?
Rédigé par
Jean-Marie Carrée
Publié le 12 Août 2022
Page: 3/4
Au quotidien
Pour configurer un Key Light Air, il faut soit passer par l’application sur smartphone, soit sur celle de votre PC à la seule condition que celui-ci dispose d’une carte réseau Wi-Fi. Une contrainte assez gênante, puisqu’on imagine que pour la plupart des utilisateurs, ces Key Light Air s’utiliseront sur PC fixe et qu’ils devront donc se tourner vers l’appli mobile pour accéder aux paramétrages de la lumière et qu’au passage, il faut donner moult autorisations à l’application comme la géolocalisation. Bref, on aurait aimé des contrôles physiques pour chaque, en plus de la possibilité pourquoi pas de passer par ces applicatifs qui l’ont tout de même l’avantage d’être compatible avec les produits Stream Deck.
Une fois le Key Light Air enregistré dans l’application, le reste est assez simple. On peut éteindre ou allumer l’appareil, définir la luminosité et régler la chaleur de la lumière. On peut bien évidemment faire ces réglages pour chaque Key Light si vous en disposez de plusieurs, ou bien les synchroniser ensemble.
Avec leur luminosité max de 1400 lumens et une plage de température de couleur allant de 2900 à 7000 K, on couvre un large spectre des besoins. Ce ne sont pas les plus puissants du catalogue Elgato (les Key Light vont jusqu’à 2800 lumens), mais les Key Light Air ont l’avantage d’être mobiles.
Les résultats sont bien évidemment présents. Voici quelques clichés montrant les avantages de leur capacité d’éclairage. À la webcam (NDLR : la Streamplify CAM testée récemment), les résultats sont très nets. On distingue très clairement les effets du choix de la température de couleur sur les clichés. Avec la luminosité à 50%, on constate toujours un excellent apport des panneaux de lumière mais les détails en fond sont plus saturés. Et lorsque c’est éteint… Dans ma pièce orientée plein nord dont le seul apport de lumière naturel provient de la réflexion de la lumière du soleil par le mur blanc de l’immeuble d’en face, c’est le drame.
Pour la photo, sans surprise les Key Light apportent un grand confort en termes de lumière et d’homogénéité. Toutes les photos sont sans aucune retouche. Le gain constaté est très net (surtout si on a deux Key Light Air comme dans notre cas) : des ombres homogènes, une saturation bien moindre tout comme les brûlures et forcément un bien meilleur niveau de détails. La différence se voit d’autant plus sur les photos de la souris Razer, dont on perçoit de manière bien plus nette les contours et les détails de texture de la molette.