EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Creative AE-9 : l’excellence des cartes audio !, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 29 Août 2022
Page: 2/4

La carte

La Creative AE-9 est proposée avec quelques accessoires dans le packaging. On y retrouve la notice liée à la garantie, le livret d’utilisation, un câble jack/rca et un adaptateur jack/rca. Il est absent de la photo, mais il y a également un câble TOSLINK. La AE-9 est sensiblement plus longue qu’une AE-5/7, avec 17,8 cm de longueur. Elle dispose d’un carénage partiel argenté, ainsi qu’un morceau en noir qui dispose d’un rétroéclairage blanc.

À l’arrière, malheureusement pas de backplate, laissant apparaitre le PCB et les points de soudure. C’est dommage pour une carte de cette gamme de prix, quand l’intégration esthétique est un facteur important à l’achat. Pour décorer un peu quand même, on a quelques motifs blancs ici et là, ainsi que le logo « AE-9 » rétroéclairé en jaune. Pour pouvoir utiliser la carte, il est impératif de lui adjoindre une alimentation interne. Autrement, elle ne fonctionnera pas. Mais contrairement aux AE-5 et 7, l’AE-9 a la très bonne idée de demander une alimentation PCI-Express 6 pins, plus facile à intégrer qu’avec du SATA ou du Molex.

Les entrées/sorties de la Creative AE-9 sont intéressantes. On dispose d’une sortie optique TOSLINK, mais également d’une entrée pour pouvoir connecter un autre appareil que le PC. On a également une sortie Sub en jack 3,5 mm, pareil pour les haut-parleurs arrière, une sortie RCA pour les audiophiles et une sortie ressemblant fort à du mini HDMI pour le module externe ACM. Le PCB de la carte intègre deux puces d’amplification casque, hot-swappable, chacune drive un canal audio. L’AE-9 est également équipée d’une puce de décodage DTS et Dolyby Digital Live.

Le module ACM est donc externe et se déporte sur le bureau. Dessus, on note la présence, bien assez rare et originale pour le souligner, d’une entrée ligne XLR pour les micros. Pour ce faire, il faut impérativement activer le mode +48V afin d’alimenter correctement le micro. Puis, de gauche à droite, on retrouve une entrée microphone en jack 3,5mm, un port TRRS pour les combos casque/micro, une sortie casque en 6,5mm, un bouton pour désactiver/activer à la volée le profil SBX, un bouton poussoir pour régler le gain du casque en fonction de sa nature (IEM, normal et high pour les casques à grosse impédance – jusqu’à 600 Ohm) et enfin un potentiomètre poussoir qui permet de contrôler bien évidemment le volume, mais également de sélectionner la sortie (casque ou enceintes). À l’arrière, on retrouve une entrée auxiliaire pour connecter encore un autre appareil que le PC.

Partagez :
Marque : Creative
Tags : Carte