EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Scythe Musashi, page 3

Article
Le vagabond se fixe
Rédigé par
Publié le 31 Janvier 2009
Page: 3/4


Les tests ont été effectués boitier ouvert, dans une pièce à 21°C. La température en idle est relevée 30 minutes après le démarrage de l'ordinateur, tandis que la température en charge est récupérée après une heure de stress.
Les logiciels utilisés pour les relevés sont Everest et GPU-Z.



Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Les températures sont tout bonnement excellentes, même avec les deux ventilateurs au minimum. Pour résumer grossièrement, le Musashi fait presque aussi bien en charge que le stock en idle... Pour un premier jet, Scythe frappe très fort, et propose un produit très performant.
Ce n'est pas tous les jours qu'on divise par deux la température d'un composant quand on change de radiateur. Le passage de 108 à 50°C pour la mémoire a été vérifié plusieurs fois, histoire d'être sûr que tout était bon. Le radiateur stock était bien placé, ainsi que les différents pads thermiques.
A titre d'information, les deux ventilateurs tournent à 879 rpm au minimum, et 2109 au maximum.



Performant, et silencieux !!! En effet, les nuisances sonores entre le Musashi au maximum et le stock au minimum sont quasiment identiques. Les deux Kaze Jyu produisent en revanche un bourdonnement un peu plus lourd, mais qui est loin de donner mal au crâne. Si le bruit de la carte Sapphire était un gros problème, le point le plus dérangeant était la variation continue de la vitesse du ventilateur. C'est un véritable bonheur pour les oreilles de ne plus être sollicitées à un tel point.

Au minimum, les deux ventilateurs sont très discrets. Selon la configuration, ils seront largement couverts par l'alimentation ou les disques durs. Et quand on regarde les températures obtenues, on se demande vraiment si laisser les ventilateurs à 2000rpm est utile, à moins de pousser sa carte graphique avec un overclocking, bien entendu.

Lors des tests, le niveau sonore de la pièce a été relevé à 34.7 dB(A).


Comme vous avez pu le voir, la carte Sapphire ne remonte pas les températures des VRM. Impossible donc de savoir si ça chauffe ou non, sauf en mettant les doigts derrière la carte. Avec les ventilateurs au minimum, le PCB est très chaud, mais aucun freeze ou ralentissement n'est présent lors des jeux. La cause principale de cette température élevée, outre la faible vitesse de rotation, est simple : sur la HD4870, les VRM sont placées sous le moteur du deuxième ventilateur ! Le circuit ne bénéficie alors pas d'une bonne ventilation. Un ventilateur placé sur le côté du boitier arrangera ce détail, si vous avez le même problème.
Une autre façon de régler ce problème eut été un décalage de la structure vers les sorties de la carte. Le radiateur ne dépasserait plus du PCB en direction des connecteurs PCI-E, et les VRM seraient mieux ventilés. Reste à voir la compatibilité avec les autres GPU si une telle manipulation se fait.

Partagez :
Marque : Scythe