Rédigé par
Jean-Marie Carrée
Publié le 20 Septembre 2022
Page: 3/4
A l’écoute
Cela tombe bien, on a sous la main la première version de la Creative Stage Air. On va ainsi pouvoir comparer les deux. La première était assez séduisante pour ses performances audios et son prix, malgré son ergonomie et ses fonctionnalités de moins bon niveau.
Premier constat : effectivement le fait que l’enceinte soit légèrement inclinée vers l’arrière offre une meilleure ergonomie et par conséquent, une bien meilleure direction du son, ce qui n’est pas plus mal pour éviter de se retrouver avec un déséquilibre graves/aigus. On a donc une meilleure restitution de l’ensemble des fréquences avec cette V2.
Second constat : la V2 gère nettement mieux sa puissance et maitrise bien mieux les distorsions dès que l’on pousse le volume à plus de 50%. On se retrouve ainsi à dépasser le stade de l’écoute de proximité et pouvoir utiliser assez aisément l’enceinte pour sonoriser une petite pièce, chose qui était aussi possible avec la V1 mais dans une qualité d’écoute moindre. En fait, cette V2 est capable d’une bonne puissance malgré ce à quoi on pourrait s’attendre sur ce genre de gabarit et cette gamme de prix.
Mieux encore, la V2 offre des basses plus travaillées, donnant une scène sonore plus profonde et l’image stéréo est elle aussi de bon augure malgré le faible espacement entre les deux haut-parleurs. Les graves ne vomissent pas spécialement sur les autres fréquences et d’ailleurs, l’enceinte offre même des timbres de voix plaisants et de manière générale, des mediums réussis, surtout pour son gabarit et son placement tarifaire. En revanche, l’une des bêtes noires des enceintes Bluetooth et des barres de son qui ne sont pas accompagnées de caisson de grave, c’est la gestion des aigus, ici un peu trop froids et un peu criards, surtout en Bluetooth. Mais bonne nouvelle, quelques heures d’écoute et de rodage auront aidé à atténuer, même un peu, cette sensation.
En soit, la Creative Stage Air V2 offre d’excellentes prestations audios avec un bon équilibre et un rapport puissance/maitrise de la distorsion inattendu pour ce gabarit, dans le bon sens du terme vu le prix. Pour ceux qui voulaient faire autrement qu’avec les haut-parleurs intégrés de leur laptop, PC all-in-one ou écran, vous ne serez absolument pas déçus.