EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test boitier Silverstone RAVEN RV-01, page 2

Article
Silverstone prend des risques
Rédigé par
Publié le 23 Février 2009
Page: 2/6


Avec ses 280 x 616 x 660 mm le RAVEN RV-01 est imposant et c'est assez normal, car celui-ci est compatible E-ATX. Sa structure en acier lui fait prendre du poids, 13.8 kg, l'équivalent d'un Cosmos de Cooler Master.



Agressif, c'est ce qui qualifie peut être le mieux ce boitier, et pourtant, il reste harmonieux et agréable à l'oeil. Si la structure du RAVEN est en acier, tous ses panneaux extérieurs sont eux en plastique gris anthracite mate. Cela lui donne un petit coté furtif, mais classe à la fois.

La face avant est elle très simple avec des lignes tendues. Une porte coulissante cache les baies 5.25, et un insert en plastique blanc dissimule les diodes d'activités. Dans le bas, seul un petit renfoncement est présent ; il pourra faire office de poignée.

Sur les cotés on découvre un peu plus la personnalité du boitier. Les formes sont plus travaillées, mais toujours aussi agressives. Dans le bas des grandes prises d'air filtrées sont présentes. A noter que sur ses panneaux, l'acier est le principal matériau visible. Il est recouvert d'une peinture noire mate à l'aspect granuleux à l'application sans faille et à l'effet intéressant. Le panneau de gauche s'offre en plus une vitre en plexiglas afin de jeter un oeil à l'intérieur du PC.



De coté, on se rend compte de tout le travail qui a été réalisé au niveau du design. Pas une seule partie n'échappe à ce traitement sculptural.

La partie supérieure du boitier accueille le Power On, le Reset, la trappe qui cache les prises addtionnelles, et un capot amovible équipé d’une grande grille d'aération en métal mesh.

Au niveau des prises additionnelles, nous avons deux USB, un Firewire, et deux Audio. Silverstone n'a toujours pas intégré 2 prises USB de plus comme la concurrence, et le E-Sata est toujours absent, dommage.



L'arrière du RAVEN est différent d'un boitier traditionnel, mais vous comprendrez pourquoi un peu plus loin. Il est recouvert d'un grand cache, qui reprend les mêmes formes que l'on retrouve sur le reste du boitier et seul l'emplacement de l'alimentation est en fait accessible dans le bas.

En dessous, on découvre quatre pieds en plastique recouvert de caoutchouc, ainsi que de larges grilles d'aération. Une est destinée à l'alimentation et dispose d'un filtre, tandis que l’autre est pour le ventilateur interne de 180 mm qui se trouve dans une position inhabituelle, mais là aussi vous serez fixés sur ce point en troisième page.



Sous l'emplacement de l'alimentation, nous avons donc un filtre amovible. Une fonctionnalité pratique et surtout facilement accessible.

On découvre également les cinq baies 5.25 pouces qui sont dissimulées derrière la porte. Une porte qui à un fonctionnement intéressant, car elle coulisse dans la partie basse de la façade. Un simple doigt suffit pour la faire descendre et une unique pression permettra de la faire remonter automatiquement.

Enfin, finissons avec le dessus, et le pourquoi du panneau arrière... En réalité, Silverstone a placé la carte mère dans un sens différent de la normale. Ainsi on retrouve le ventilateur, l'emplacement de la back plate de la carte mère, et les 7 slots d'extensions dans le haut du boitier, sous le capot supérieur qui est amovible via 2 ergots. Oui la carte mère à la tête à l'envers, et les câbles seront dissimulés sous ce cache. En soit l'idée n'est pas mauvaise du tout et cela nous change vraiment des architectures actuelles.

Ce RAVEN nous propose déjà quelques bonnes surprises. De plus, même si il y a une utilisation massive de plastique, celui-ci a un aspect très haut de gamme et semble très solide. Nous sommes bien face à un boitier Silverstone, la sobriété en moins.

Partagez :
Marque : SilverStone