EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte mère NZXT N5 Z690 : on s'attendait à mieux, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 04 October 2022
Page: 3/14

Contrairement à la N7, notre modèle N5 n’est pas entièrement recouvert par des plaques de métal. Le style reste donc classique mais c’est le design « NZXT » qui fait la différence avec ses lignes à angles droits et les petits trous sur les dissipateurs.
Attention, les éléments en métal noir mat prennent les traces de doigts.

On constate aussi qu’il n’y a aucun éclairage RGB sur la carte. On aurait bien aimé quand on sait qu’il aurait été facile de le contrôler via le logiciel CAM de NZXT.

En s’approchant, on remarque quelque chose que l’on aime bien, les dissipateurs autour du socket sont fixés ensemble laissant même croire qu’ils sont d’un seul bloc. C’est malin, cela évite l’usage d’un caloduc tout en ayant les avantages.

En dessous, on regrette qu’NZXT ne donne aucune information sur les VRM. On se doute que nous avons du 9+1 phases. On reconnait même la conception de l’ASRock B660 Steel Legend. Car oui, il faut le rappeler, c’est ASRock le fabricant de cette carte.

On y retrouve donc le même contrôleur Richtek RT3628AE et les même mosfets Vishay SIC654 de 50A. Le tout alimenté par un connecteur 8+4 pins. On s’étonne de l’intérêt d’un tel connecteur qui n’est probablement pas indispensable. Si votre alimentation n’a qu’un connecteur 8 pins, ça ne devrait pas vraiment poser de soucis. La l’ASRock B660 Steel Legend n’en demandait pas plus.
Par contre, on n’a pas droit aux condensateurs Nichicon FP12K. A la place, on a des condensateurs plus basiques.

Loin d’être mauvaise, cette conception parait quand même inférieure à ce que la concurrence propose dans cette tranche de prix.

A droite du socket, on retrouve les 4 slots de Ram DDR4. NZXT nous annonce une compatibilité jusqu’à 5066 Mt/s. Mais faîtes attention, très peu de kits pourront monter aussi haut. Référez-vous au QVL avant d’envisager un kit de ce type.

En dessous du socket on retrouve les ports PCIe. 3 de ces ports sont au format x16 :

  • - Le premier est un PCIe 5.0 x16
  • - Le suivant est un PCIe 4.0 x4
  • - Et le troisième est un PCIe 3.0 x1

Au milieu des plus grands, on trouve :

  • - 2 PCIe 3.0 x1

Sur la carte on compte 4 ports M2 pour les SSD. Sisi, on vous assure, il y en a 4. Vous n’en comptez que 3 ? C’est normal le 4ième s’installe à l’arrière de la carte mère. Habituellement on voit ça sur les cartes au format ITX.

Le premier port M2 est au format PCIe Gen 4.0 x4, les deux suivants sont au format PCIe Gen 3.0 x4 et compatibles SATA.
Seul le premier port M2 a son dissipateur.

On retrouve un 5ieme port M2 sur la carte, mais celui-ci est réservé à la carte wifi.

Ensuite on a 4 ports SATA seulement. Dommage, on aurait aimé en voir 6. Le bon côté des choses, ce n’est qu’aucun de ces ports ne partage ses lignes avec des ports M2. Donc aucun risque de de s’emmêler les pinceaux.
Les ports SATA prennent en charge les RAID 0, 1, 5 et 10.

Tout autour de la carte on trouve 5 ports pour les ventilateurs. 1 CPU fan, 1 AIO Pump et 3 Chassis fan. On y reviendra un peu plus tard, mais on a rencontré un « petit » problème avec le port AIO Pump. On note tout de même une bonne chose, c’est que ce port est contrôlable. Ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres constructeurs.

On a également 1 port ARGB et 1 ports RGB sur la tranche du bas. Ça peut paraitre peu, mais NZXT a ajouté 2 autre ports RGB en haut à droite. Ceux-là sont un peu spéciaux car ce sont 2 ports propriétaires pour du matériel RGB.

N’ayant pas de quoi tester ça dans nos locaux, on se doute qu’on pourra y brancher les bandes de LED de NZXT sans avoir à acheter le contrôleur.
Pour brancher des ventilateurs RGB comme les F120, cela va être moins intéressant. Les ventilateurs NZXT ne peuvent pas se chainer, et nous n’avons pas trouvé de splitter RGB de la marque. A priori on est donc coincé : un seul ventilateur pourra être branché par connecteur.

Du côté de l’USB, on a 1 port USB 3.2 Gen 2 pour le connecteur Type-C du boitier. 1 port USB 3.2 Gen 1, et seulement 1 port USB 2.0.

Ne mettre qu’un seul port USB 2.0 est vraiment une conception incompréhensible pour nous. On avait retrouvé le même problème sur la Taichi. De nos jours, 2 ports USB 2.0 c’est vraiment le minimum. On recommande même aux fabricants d’en mettre au moins 3 comme sur l’ASUS ProArt X570-CREATOR WIFI.

Le premier port étant utilisé la plupart du temps par le boitier, on a très souvent besoin d’un deuxième port pour y brancher un AIO, ou un kit de ventilateurs. Des modèles de chez NZXT par exemple !

Alors oui, on peut y ajouter un hub, mais ça ne fait pas plaisir de rajouter ça à la facture.

En haut à droite, en cas d’erreurs au démarrage, on a 4 petites LED qui nous permettront d’identifier le composant problématique.

width="660" >

A l’arrière, on retrouve le renfort su socket ainsi que les vis qui nous permettront de démonter les dissipateurs si on le souhaite.

Partagez :
Marque : NZXT