EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Un Netbook dans un Robot, présentation du projet, page 4

Article
C'est fou
Rédigé par
Publié le 02 Mars 2009
Page: 4/5

L'intégration

A peine déballé le Netbook est la victime d'une rapide inspection. Il boot, tout fonctionne … parfait mais passons aux choses sérieuses.

Je tiens tout de suite à rassurer les âmes sensibles : il n'y aura pas de modifications matérielles. Rangez vos fers à souder, aucun Netbook ne sera blessé durant les prochains paragraphes. En effet tout est fait pour que n'importe quelle machine puisse prendre le contrôle du robot. Pour cela nous avons mis au point une "interface USB/I2C". Celle-ci joue le rôle d'intermédiaire entre le Netbook et l'électronique du robot. Dés lors nous pouvons nous concentrer sur la partie logicielle de la machine.

Nous choisissons Linux4One. Distribution dérivée d'Ubuntu et adaptée à notre Netbook. L'installation se fait sans soucis à l'aide d'une clé USB. Nous disposons alors d'une machine fonctionnant parfaitement sous Ubuntu avec une interface "Netbook Remix".



Cependant l'utilisation particulière va nous pousser à sortir des sentiers battus. Tout d'abord nous installons quelques logiciels : IDE de développement, librairies de reconnaissances d'images, communication CORBA … pas très fun mais indispensable dans un robot. On enlève quelques logiciels également : Amule, liferea, OpenOffice … de quoi libérer un peu d'espace.

Enfin on rentre dans la classique "recompilation du noyau". Et oui, le noyau ultra optimisé de Linux4One ne dispose pas de tous les drivers indispensables à la gestion de notre électronique. Aussi nous configurons notre propre noyau.

A ce stade le Netbook est capable de contrôler le robot et un simple terminal permet déjà d'envoyer des ordres au robot. Par la suite un logiciel de contrôle plus évolué servira de cerveau au robot. Il analysera l'environnement et prendra les décisions. Il est également capable d'analyser des vidéos et d'y retrouver des formes.

Le Robot, à quoi ressemble t-il ?



Les informations étant confidentielles, les détails ne sont pas dévoilés.

Partagez :
Marque : ATI
Tags : PresentationProjet