EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Nacon RIG 800 Pro HX : Simple, performant et confortable, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 08 Décembre 2022
Page: 3/4

Sur la tête

Confort

C’est clairement l’un des deux points forts de ce casque. En effet, le Nacon RIG 800 Pro se montre extrêmement confortable et promet de longues heures d’utilisation sans fatigue ni pression sur le crâne et autour des oreilles. Cette réussite est due à un ensemble de choix et de paramètres que le constructeur a suivis pour arriver à ce niveau. Le premier, comme on le disait, c’est l’utilisation massive de matières plastiques sur tout l’ensemble pour alléger le poids et atteindre les environs de 300 grammes. Sur le papier, ça ne parait pas si impressionnant, mais le poids étant extrêmement bien réparti dans toute la structure, c’est bien joué.

Ensuite, parce que le casque propose un système à double arceau avec une bandelette souple qui ne fera pas de point de pression sur le haut du crâne et que la longueur de l’arceau est réglable. Enfin, les très épaisses mousses des écouteurs sont recouvertes d’un tissu respirant sur toute la surface de contact avec la tête. Bref, oui l’esthétique du casque pourrait rebuter, mais elle est au profit d’un design et d’une ergonomie qui permettent d’atteindre ce très haut niveau de confort.

Qualité de son

C’est là que l’on retrouve le second point fort du casque. Vous l’aurez remarqué : pas de chapitre dédié à un logiciel dans ce test, tout simplement parce que le casque est entièrement plug-and-play. On devra donc se contenter de son rendu sonore à l’état brut. À savoir que la version HD propose quelques presets que les versions HS et HX (qui est notre version de test) n’ont pas.

Bref, le Nacon RIG 800 Pro propose fort heureusement un son de très bonne qualité. La largeur de scène est vraiment très ouverte, on a un son clair, plutôt tiède à petite tendance à aller vers le chaud, mais avec une dynamique assez probante et des basses profondes et propres. L’image stéréo, puisqu’il ne faudra pas compter sur un quelconque mode 5.1 virtuel ou DTS ou autres, propose une immersion sonore vraiment précise et fluide. Ce coquin de RIG 800 Pro s’offre même le petit luxe de ne pas être du tout désagréable en écoute musicale.

Microphone

Si le RIG 800 Pro se démarque particulièrement par son confort et sa qualité de son sortant, ce n’est pas spécialement le cas de son micro. En soit, celui-ci n’est pas spécialement mauvais, mais il fait que les atouts de ce casque ne sont pas homogènes. Le rendu est certes clair et audible, mais on reste tout de même sur un rendu peu naturel, en fait même très nasillard. Bref, ce n’est pas son point fort, c’est même un défaut que nous relevons ici. Voyez par vous-même :

Autonomie

Le constructeur annonce une autonomie théorique de 24 heures sur ce RIG 800 Pro. Ce qui est en soit pas spécialement un record absolu, une grande partie des casques gamers sans-fil arrivent, sans rétroéclairage RGB, à dépasser les 40 ou 50 heures ou même diablement plus avec le Cloud Alpha Wireless qui arrive à presque 300 heures !

La bonne nouvelle dans tout cela, c’est que les 24 heures ont largement été atteintes dans notre cas avec un volume général moyen, sans se priver non plus. De plus, l’existence de la base de recharge fait que l’on est facilement tenté de ranger son casque dessus après utilisation, donc les scénarios où l’on tomberait vraiment à court de batterie in-game sont apriori largement évitées, surtout qu’il est bien évidemment possible de recharger le casque en même temps qu’on l’utilise.

Partagez :
Marque : Nacon