EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test casque Logitech G735 : Beau (!), performant mais inconfortable, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 14 Décembre 2022
Page: 4/5

Sur la tête

Confort et ergonomie

Si le Logitech G735 est une réussite esthétique incontestable et que sa qualité de construction est vraiment à la hauteur du prix demandé avec une solidité et un usinage sans défaut, on ne peut malheureusement pas faire autant d’éloges sur le confort que procure ce casque. Bien que l’arceau soit réglable en longueur, le G735 a une structure vraiment simple avec un arceau rigide et pas très copieusement rembourré, avec un serrage prononcé qui font qu’on ressent très rapidement les points de pression sur le haut du crâne et sur l’autour des oreilles et cela ne permet pas de faire de longues sessions de jeux confortablement, pour les grosses têtes. Bref, c’est vraiment dommage, car si c’est le seul défaut du casque, la question du confort passe quand même au premier plan selon nous.

Qualité de son

Passé ce petit paragraphe malheureusement peu flatteur sur le confort du casque, on passe à ses gros points forts. En premier lieu, la qualité de son. Si de prime abord le G735 offre une qualité de son simplement au-dessus de la moyenne, c’est sans compter sur les nombreuses options disponibles via le logiciel G HUB. De base, il y a un net manque de dynamique et un manque d’ouverture sonore qu’il est extrêmement facile de palier via l’equalizer (CF notre capture d’écran), qui redonne un excellent équilibre au casque, lui conférant ainsi une image stéréo précise et vraiment immersive.

Une fois l’equalizer revisité par nos soins, on peut également accéder à un son surround virtuel : du multicanal en 7.1 extrêmement personnalisable où il est possible de régler le volume pour chaque canal virtuel. Dans les faits, cela demande un peu de temps pour bien doser l’ensemble et avoir une cohérence entre chaque, mais cela se montre vraiment convaincant au niveau de la spatialisation et si on le dit, c’est que c’est vrai, sachant que nous ne sommes que rarement convaincus par les modes 5.1 et 7.1 virtuels sur les casques de manière générale. Ici, très peu, voire aucune déformation du son et une spatialisation réaliste. En plus de cela, le constructeur amène la compatibilité Stéréo DTS. Bref, vraiment de quoi se régaler sur le plan sonore avec ce G735 !

Qualité du micro

Il est important de noter que le G735 dispose d’un microphone à directivité cardioïde, ce qui est trop rare pour ne pas qu’on le souligne. Par défaut, la qualité de son du micro est plus que correcte, mais c’est sans compter sur toutes les améliorations audios possibles héritées des microphones Yeti, qui permettent en activant le Blue Voice, de bénéficier d’un filtre passe-haut, d’un égaliseur et de quantité d’options de nettoyages des signaux comme la réduction de bruit, le compresseur, le noise gate, l’anti-pop et bien d’autres encore. Bref, cela promet une qualité de son nettement supérieure à ce que l’on retrouve normalement sur ce segment tarifaire, sans non plus évidemment atteindre les performances d’un micro cardioïde dédié, mais c’est un vrai plus.

Voici un extrait audio attestant des diverses possibilités :

Autonomie

La question de l’autonomie est simple. Soit elle est très bonne si on désactive le rétroéclairage RGB (Logitech annonce plus d’une cinquantaine d’heures d’utilisation), soit relativement mauvaise si on s’amuse avec le rétroéclairage (le chiffre descend drastiquement : 16 heures tout au plus).

Ces chiffres, nous les validons. Puis, bien qu’il soit doux, fluide et agréable à l’œil, le rétroéclairage RGB surtout sur un casque n’a à notre sens aucune plus-value en termes d’ergonomie. Sur un clavier ou une souris, on peut toujours s’en servir comme indicateur d’activité (DPI, point de vie dans un jeu… cela peut se rendre parfois utile mais pas indispensable), autant sur un casque que l’on ne voit pas une fois posé sur la tête, ça n’a évidemment aucun intérêt. Dans ce cas de figure, les 50h annoncées se montrent vraiment confortables. Avec le RGB, la jauge descend effectivement très vite.

Donc à moins qu’on ait un vrai besoin du rétroéclairage (peut-être juste pour l’esthétique si on se streame ?), on ne va pas compter sur l’autonomie du casque avec ses (jolis) effets lumineux.

Partagez :
Marque : Logitech