Comme on a pu le voir au cours de ce test, les différences entre cette version Z790 avec la version Z690 se comptent sur les doigts des mains. Listons-les pour être sûr de bien comparer, on a surtout :
A première vue, la différence entre le deux modèles peut sembler relativement anecdotique, et pourtant, cela reste assez compliqué et coûteux de proposer un port M2 Gen 5 dans la mesure où il faut ajouter des Switchs et des Redriver sur la carte pour pouvoir diviser les lignes. La faute au fait que les processeurs Intel n’ont que 16 Lignes dédiés au PCIe Gen 5. Voir les dossiers sur les processeurs Intel et celui sur les lignes PCIe pour en savoir plus).
C’est donc un choix délibéré de Gigabyte de nous faire cette proposition. Ce modèle sera préféré par les professionnels qui souhaiteront s’équiper d’un SSD NVME Gen 5 quand ils seront disponibles. Par contre, ceux qui n’en ont pas besoin, ou qui ne veulent pas brider leur carte graphique, même légèrement, devraient pouvoir se contenter de l’ancien modèle Z690 que nous vous recommandons également.
Ce n’est pas non plus sur l’argument de la compatibilité avec les kit de RAM à haute fréquence que l’on devrait faire son choix, simplement car les kit de 6800 MT/s sont encore loin d’être démocratisés.
Cette Z790 est donc une autre proposition qui cohabite parfaitement avec la version Z690. Une carte bien conçue qui mérite largement une médaille d’Or.
Mais on va quand même pinailler sur un point, quitte à être exigeant, on aurait bien aimé au moins 2 ports USB de plus et un minimum de 3 ports USB-C, ce qui l’aurait rendue parfaite pour nous.
Pour |
Contre |
|
|