EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Klipsch Heritage Groove : trop vintage ?, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 16 Janvier 2023
Page: 3/4

Le son

Commençons par un point fâcheux sur cette enceinte : l’absence de la prise en charge de codecs un peu plus développés comme l’AAC ou l’aptX (HD). En effet, la Klipsch Heritage Groove ne gère que le SBC. Un point critiquable, puisqu’il est aisé de trouver chez la concurrence la prise en charge de ce codec, même sur des enceintes de cette gamme tarifaire. Après, cette course à la prise en charge des meilleurs codecs est-elle pertinente sur une enceinte à 100€, sachant que le Bluetooth, aussi populaire et pratique soit-elle, reste un format compressé ? On aurait justement bien aimé que cette enceinte nous aide à répondre à la question, car d'un point de vue restitution et musicalité, elle a beaucoup à offrir.

Bref, passé cette petite frustration, il n’y a plus qu’à s’y mettre. Dès les premières notes, la première chose que l’on remarque c’est un comportement qui change beaucoup de ce que la concurrence tend aujourd’hui à proposer massivement. On parlera bien sûr du traitement des fréquences basses, qui bénéficient ici d’une linéarité frappante pour ce type d’enceinte. Donc, pour notre plus grand plaisir personnel, adieu les basses envahissantes et bienvenue à la finesse.

Et plus encore, de manière générale, la Heritage Groove propose une homogénéité de son vraiment très appréciable. Ainsi, on peut parler d’une sorte de linéarité sur l’ensemble des fréquences qui, malgré justement la prise en charge seulement du codec SBC, propose un traitement assez raffiné, musical et détaillé, à condition en revanche que l’on ne pousse pas le volume très fort, la maitrise de la distorsion ne pouvait pas, à ce prix et au vu de la fiche technique, être un vrai critère.

Les timbres s’offrent ici un beau relief et un vivant très prononcé, on y reconnait bien là la touche musicale de Klipsch. Sans parler de mise en avant, cette signature sonore ne conviendra cependant pas forcément à tout le monde, mais en l’état elle offre une bonne expérience, même quand on reste objectif, que trop peu d'enceintes essayent d'approcher et surtout sur cette gamme de prix.

En somme cette petite Heritage Groove est un peu l’inverse de notre Tangent Pebble Max testée il y a peu. Cette dernière est généreuse et offre une meilleure puissance, surtout pour sa taille, mais elle a un creux, typique des enceintes Bluetooth nomades, dans les graves, choses que la Klipsch assure beaucoup mieux et avec plus de finesse et de fermété. En somme, ce ne sont pas les mêmes types de musique que ces deux enceintes traitent le mieux : on va être beaucoup plus sur des musiques typées rock/metal avec la Kilpsch qui se veut plus sage en puissance mais plus équilibrée, tandis que la Tangent servira mieux les adeptes de musiques basseuses pour s’ambiancer.

Partagez :
Marque : Klipsch