EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test kit DDR5 Corsair Dominator Platinum RGB EXPO 6000 MT/s c30, page 5

Article
Rédigé par
Publié le 15 Février 2023
Page: 5/12

Paramétrage et overclocking

Récapitulons, notre kit Corsair Dominator Platinum RGB EXPO 6000 MT/s c30 est un kit de 2 barrettes de 16Go pour un total de 32Go. Le kit est prévu pour fonctionner à une vitesse de 6000 MT/s et des timings de 30-36-36-76 avec 1.4v. Bien sûr, il faudra activer l’EXPO dans le bios, autrement vos puces mémoires fonctionneront à la vitesse nominal JEDEC programmée à 4800 MHz.

Malheureusement, Thaïphoon Burner n’est pas encore compatible avec la DDR5. Mais grâce à CPU-Z, on sait que nos puces sont des Hynix. Ce qui est une bonne nouvelle au vu des performances en overclock de ces puces.

Rien à signaler, nous sommes bien à 6000 MHz avec des timings de 30-36-36-76.

OVERCLOCKING


Bien sûr, vous vous doutez que nous n’allions pas nous en tenir là. Avec un tel kit entre les mains, il était sûr que nous allions tenter de l’overclocker. Mais on le savait d’avance, au vu des spécificités affichées et avec une latence à 30, nous devinions déjà qu’il allait être très difficile de faire mieux.
En effet, avec tous les kits que nous avons eu entre les mains, très peu d’entre eux ont réussi à baisser leur latence en dessous de 30, et aucun avec une fréquence de 6000 MT/s. Notre kit fonctionne donc de base avec une fréquence et une latence quasi optimale par rapport a ce qui est disponible à l’heure actuelle sur le marché.

Après quelques tentatives, le résultat ne s’est pas fait attendre, comme on s’en doutait, nous n’avons pas pu baisser la latence sous les 30. La seule valeur que nous avons pu baisser, c’est le tRAS, qui est passé a pu atteindre 28

De plus, à ce stade, nous n’avons pas non plus réussi à pousser plus haut la fréquence. Nous étions donc prêts à tout remballer pour conclure que le kit était déjà bien optimisé tel quel et nous allions conclure qu’il était peu probable d’en tirer plus. Mais avant de tout ranger il nous prend l’envie de tester les réglages prédéfinis fourni avec notre carte mère. On tente le réglage à 6200 MT/s et 1.4v. Et là ça passe ! Forcément on se dit qu’on a raté quelque chose et on remarque que le VDDP est réglé sur 1.15v. On reprend tout à zéro et nous voilà capable de monter à 6200 MHz. Clairement le réglage du VDDP va être déterminant avec la DDR5. Sans toucher aux timings secondaires et tertiaires, le kit a pu fonctionner à 30 36 36 28 et un tRC de 36.

Ensuite on a essayé d’améliorer le preset fourni par ASUS pour profiter des timings secondaires en y associant les timings primaires trouvés précédemment. Malheureusement, cela n’a pas fonctionné, nous avons donc relâché quelques timings primaires et voilà ce que nous avons obtenus sur une base de 30 38 38 28.

A noter qu’après diverses tentatives nous n’avons pas réussi à faire fonctionner le kit à 6400 MT/s.

Partagez :
Marque : CORSAIR