EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test clavier Asus ROG Azoth : un énorme pas en avant !, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 08 Février 2023
Page: 2/5

Le clavier

Les accessoires fournis avec le Asus ROG Azoth sont très nombreux ! On commence par le plus classique avec un câble USB-C pour la recharge + synchronisation du clavier, ainsi qu’un récepteur USB sans-fil en RTF 2,4 GHz. Mais il y a également un kit complet de lubrification ! Ce dernier se compose d’un extracteur de keycaps (en plastique, donc absolument déconseillé sauf si vous voulez des traces de griffures sur vos keycaps…), un extracteur de switchs, un switch-opener, une plaque pour disposer les switchs, un pinceau et un petit pot de lubrifiant. Asus annonce qu’il s’agit de Krytox GPL205 GD0, un lubrifiant haut de gamme très connu dans l’univers des claviers customs.

Le clavier est donc au format 75%, c’est-à-dire qu’il conserve quelques touches directionnelles ainsi que la rangée de touches de fonction, mais ne dispose pas de pavé numérique. Proposé en un seul coloris, noir et gris, il mesure 326 x 136 x 40 mm pour un peu plus de 1,1kg, ceci notamment dû à la présence de différentes couches de matière à l’intérieur, mais surtout par la plate supérieure en aluminium qui prend cette couleur gris foncé plutôt classieuse.

Un format 75% qui, cela saute aux yeux, intègres un petit écran OLED sur la partie supérieure droite, accompagnée d’un bouton poussoir lui-même cliquable pour faire défiler des fonctionnalités différentes et donc afficher leur effet sur l’écran animé.

Sous le clavier, on a deux patins élévateurs qui permettent de disposer de deux angles d’inclinaison supplémentaires. À l’arrière, on a un bouton poussoir pour déterminer la connexion du clavier à l’ordinateur (sans-fil, USB ou Bluetooth) et de l’autre côté, le port USB dédié à la recharge et à la synchronisation.

Les keycaps sont malheureusement en ABS simple. Une aberration, soyons franc, compte tenu du prix du clavier qui s’estampille haut de gamme et inspiré du monde du clavier custom, mais heureusement d’autres caractéristiques remonteront bien le niveau. On retrouve ce genre de keycaps bien trop fréquemment sur le marché français, mais sur des claviers normalement bas de gamme.

Les switchs, des ROG NX Red dans notre cas, viennent en réalité du constructeur Kailh (on peut voir le nom du constructeur sur les switchs, désolé d’avance si cela ne se voit pas très bien en photo). Le PCB du clavier est entièrement hot-swapp et permet d’accueillir des switchs 3 et 5 pins. À noter que les switchs ne sont que partiellement lubrifiés d’usine. Seuls les ressorts et les leafs sont lubrifiés, mais pas le housing. Autre point, on constate que les LED sont au nord, attention donc si vous voulez changer de keycaps, il risque d’y avoir des frottements si vous optez pour du profil Cherry.

Les stabilisateurs sont eux aussi lubrifiés et en plus, un pad en mousse est collé entre le switch de la barre Espace et les stabs, pour améliorer (légèrement) les nuisances sonores de cette touche sensible au bruit. Les stabilisateurs sont ce qu’on appelle des ‘’stabilizer bars’’. Leur stem est en forme de croisillon, mais il se clipsent à la barre. Le feeling est très bon sur ce type de stabilisateurs, en revanche c’est relativement fragile. Attention donc aux manipulations à répétition.

L’intérieur du clavier est également très intéressant. On y retrouve une structure de type gasket-mount. Entre la plate supérieure et le PCB, Asus a inséré un pad en silicone, sous le PCB un pad en Poron et encore une autre couche de pad en silicone derrière.

Bref, entre le poids lourd du clavier, les switchs et les stabilisateurs pré-lubrifiés, la structure gasket mount, les différentes couches de silicone, de mousse ou de Poron, on a ici un gros travail sur l’insonorisation du clavier ! Vraiment dommage que celui-ci soit surmonté de keycaps affreusement bas de gamme qui, en à peine une journée d’utilisation, ont déjà commencé à être marquées.

Partagez :
Marque : ASUS