EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte son externe EPOS GSX1000 V2 : Excellente pour le gaming au casque, mais c'est tout ?, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 20 Février 2023
Page: 4/5

Au quotidien

Qualité de son entrant

Passé le petit tutoriel pour apprendre à personnaliser le son, on passe à l’action. On a utilisé principalement notre H6Pro Closed du même constructeur, testé récemment, pour se faire une idée des performances de cette petite GSX 1000 2nd edition.

On y va petit à petit et on utilise la carte en mode stéréo, sans aucune fioriture. Premier constant, on a affaire à une sonorité très typée gaming, qui mise sur l’immersion et le dynamisme, même en mode stéréo. On a toutefois une nature assez froide et légèrement agressive en l’état, qui ne permet pas à l’appareil de remporter la palme de la polyvalence et de permettre d’aller tâter des films ou encore de se faire une petite session d’écoute musicale avec, même avec un casque hi-fi. On ne va pas se mentir, cela ne nous surprend pas et ne nous choque pas, mais c’est un point que pas mal de produits concurrents arrivent tout de même à honorer. Néanmoins, en jeux, on note un gain de performances en termes d’immersion, déjà en mode stéréo, ce qui est bon signe.

Avant que l’on passe au mode Surround, ce à quoi la GSX 1000 prétend exceller, on va tout de suite passer en revue les différents modes d’égalisation, qui ont les mêmes bénéfices pour nous, que l’on soit en mode 2.0 ou 7.1. Comme nous le disions précédemment, sans aucune option d’activée, nous trouvons l’immersion prenante, mais avec un selon relativement froid et sec. C’est pire encore avec le mode gaming, symbolisé par une cible, avec des aigus et mediums surreprésentés, fatigants à l’usage selon nous. En revanche, dès que l’on passe en mode musique ou films, on découvre que notre casque est pourvu de qualités en termes de basses et de graves. Le son est, dans les deux cas qui ne présentent finalement que peu de différences entre eux, agréablement plus chaleureux et gagne en fluidité et en légèreté. Dans le mode Movie, on découvre même une meilleure approche sur les voix ! Bref, on conseillera fortement, même si cela relève de préférences strictement personnelles, d’activer le mode Music ou Movie de l’appareil, quel que soit l’usage derrière, pour retrouver un son plus naturel, bien qu’il reste typé gaming. Bref, un tableau peu à l'avantage de notre GSX1000 v2 qui, pour le même prix, est loin de dépasser les performances de notre Schiit Fulla-E.

Puis vient le mode Surround 7.1 virtuel que propose ce DAC. Et si l’une des originalités et force principales de l’appareil est d’abord de proposer toutes ses options à la volée sans avoir à installer de logiciel, la seconde est clairement la maitrise de ce mode Surround virtuel qui se révèle vraiment efficace en termes d’immersion. En jeux donc, et particulièrement dans les jeux de tirs à la première ou troisième personne, le paysage sonore montre tous ses reliefs, sa profondeur de champs, mais aussi et clairement une simulation sonore arrière et latérale très réussie. On y trouve beaucoup de précision dans l’appréciation des distances des sources sonores, surtout lorsqu’on utilise le mode musique ou films qui emplit la scène de graves et de basses dans de très justes mesures, du moins c’est le résultat que l’on obtient avec notre H6Pro Closed. Bref, et c’est rare chez nous, nous trouvons ce mode 7.1 virtuel particulièrement réussi, le plus réussi de tous ceux que nous avons pu essayer jusque-là.

Qualité de son sortant

On va commencer par une déception, c’est celle de ne trouver avec cet appareil aucune option de personnalisation du rendu du microphone. On a certes la possibilité d’avoir un retour, mais pas d’égaliseur, ni même de simple réglage du volume. C’est franchement dommage de ne pas être aller au bout de la démarche, c’est pourtant des choses que l’on trouvait sur la GSX300 (qui, cependant, nécessitait l’installation d’un logiciel).

Passée cette petite frustration, on vous propose de découvrir (si ce n’avait pas déjà été fait) quelques échantillons de captures sonores réalisées lors de notre test du H6Pro Closed, qui incluait la GSX1000 V2.

On constate, par rapport à un chipset son intégré courant mais pas des plus bas de gamme (bref, notre Realtek ALC1200), un gain en netteté du rendu qui se veut alors plus audible (ce qui est un plus pour le jeu, surtout pour les coéquipiers) mais pas spécialement d’amplification. Bref, ça fait bien le job, largement puisque le rendu final va dans la bonne direction, mais on reste un peu sur notre faim avec cette absence de personnalisation.

Partagez :
Marque : EPOS