EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Creative Sound Blaster X5 : la reine des cartes son polyvalentes !, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 21 Février 2023
Page: 2/5

La carte

Avant de jeter un œil à cette ‘’petite’’ Sound Blaster X5, passons en revue le contenu de la boite. Creative livre avec la carte un câble USB-A vers USB-C, qui permet à la fois la synchronisation de la bestiole sur un PC et de s’alimenter en courant électrique, mais aussi un câble optique Toslink, un câble stéréo RCA et un petit guide de démarrage rapide.

Maintenant, la carte. Creative s’éloigne très largement du design habituel de ses produits, comme les récentes X1, X3 et X4 que nous avions déjà vues à la ferme il y a quelques temps. Exit le design ‘’gaming’’, on se retrouve ici avec une esthétique complètement différente qui mélange univers pro et vintage en même temps. À titre personnel, on adore. La Sound Blaster X5 n’est disponible qu’en un seul coloris : noir. Dommage qu’il n’y ait pas (pour l’instant ?) d’autres coloris, on aurait apprécié que la bestiole soit aussi disponible en silver ou pourquoi pas d’autres coloris comme du bleu nuit ou du rouge bordeaux…

Bref, passons en revue ce que l’on trouvera à l’avant. On commence dans l’ordre, de gauche à droite donc, par un bouton d’allumage/extinction de l’appareil, suivi de deux autres : un bleu avec le logo qui va bien pour le Bluetooth et un autre, rouge, pour désactiver à la volée le microphone si on en branche un en façade. On a ensuite un bouton Display qui permet de modifier le comportement de l’écran en façade et/ou les informations qui y sont affichées avec trois niveaux d’intensité lumineuse (fort, faible ou éteint) ou faire apparaitre le volume, le format de lecture, la source en cours d’utilisation, le DSP ou Direct Mode, l’égaliseur sélectionné ou encore le statut d’activité du Bluetooth. Sous ce bouton, on a un potentiomètre de réglage du volume entrant du microphone.

Ensuite, ce petit écran aux allures vintage, on a un bouton poussoir pour déterminer le gain sur la sortie casque. Creative indique que pour tout casque d’impédance égale ou supérieure à 150 Ω, il faut placer le curseur sur High Gain. Pour le reste, le mode Normal suffira. On a ensuite un bouton pour switcher entre la sortie Speakers et la sortie casque, un bouton pour switcher entre le mode DSD ou le Direct, encore un autre pour naviguer entre les différents modes d’égalisation et enfin, un bouton pour changer de source entre un PC et une console.

En dessous de toutes ces commandes, on retrouve une entrée microphone en jack 3,5 mm, une sortie casque asymétrique en 3,5mm et une sortie casque symétrique en 4,4 mm. Enfin, tout à droite, immanquable, un gros potentiomètre de réglage du volume qui s’accompagne d’une LED blanche.

À l’arrière, on retrouve dans un premier temps une sortie RCA suivie d’une entrée RCA, pareil en optique avec une sortie et une entrée Taoslink, le port USB-C qui sert à la fois à l’alimentation ou à l’alimentation et à la synchronisation de l’appareil à un PC et enfin, une entrée USB-A pour brancher un microphone, un casque USB, un autre dongle Bluetooth, etc.

Partagez :
Marque : Creative Labs
Tags : Carte