EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Creative Sound Blaster X5 : la reine des cartes son polyvalentes !, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 21 Février 2023
Page: 3/5

Le logiciel

Bienvenue chez Creative. Alors que la Sound Blaster X5 est un appareil parfaitement utilisable en mode plug-and-play, sans pilotes donc, la suite logicielle est un vrai plus pour accompagner l’utilisateur dans la découverte des capacités de cet appareil.

L’écran d’accueil nous invite à naviguer entre plusieurs groupes d’options et il est possible de les désactiver toutes d’un coup à la volée en passant l’appareil en Direct Mode, soit par le logiciel, soit par le bouton dédié en façade. Parmi ces options, on retrouve notamment l’effet Surround, dont on peut doser la force d’effet, tout comme le Crystaliser qui donne un effet loudness. L’utilisateur a également la possibilité d’utiliser l’option Smart Volume, qui permet de normaliser entièrement le son pour supprimer ou du moins fortement atténuer les variations de volume (par exemple, une explosion dans un film ou dans un jeu), très pratique en cas d’écoute sur enceintes sans faire trop de bruit. De même, la fonction Dialog+ met fortement en avant les dialogues.

La suite logicielle propose également un égaliseur sonore sur 10 bandes afin de personnaliser le son, avec une grande quantité de préréglages pour ceux qui ne souhaitent pas non plus y passer des heures, tous plus ou moins pertinent en fonction de ses goûts ou des besoins certes, mais ils ont le mérite d’être là et d’apporter parfois leur lot de pertinence.

Enfin, on est gâté également sur les options disponibles sur l’entrée microphone. Réduction de bruit, suppression d’écho, Smart Volume pour mettre presque au même niveau sonore les chuchotements et les cris (très pratiques pour les jeux…), un égaliseur ultra complet qui permettra de grandement personnaliser le rendu sonore du micro… La liste est riche et très complète. En plus, pour ceux que cela amusera, il y a aussi l’option VoiceMorph pour transformer sa voix… Démon, homme, femme, personne âgée… Tout n’est pas spécialement bon à prendre, mais si ça peut amuser quelques minutes pendant une visio ou un jeu… pourquoi pas.

Partagez :
Marque : Creative Labs
Tags : Carte