EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Carte mère ASUS ROG STRIX B650E-F GAMING WIFI : du lourd !!!, page 3

Article
Meilleure B650E ?
Rédigé par
Publié le 17 Février 2023
Page: 3/11

LA CARTE I

Niveau design, malheureusement, toujours pas de renouvellement chez ASUS. On l’a déjà dit, on commence à se lasser chez Cowcotland, les Strix se ressemblent toutes d’années en années. On voudrait voir un peu de prise de risque de ce côté ! Mais comme on le dit à chaque fois, malgré ce style un peu redondant pour nous, on ne peut pas nier qu’il est réussi. Avec ce thème entièrement noir et les petites bandes rouges, la carte s’intègre parfaitement dans un PC qui cherchera a être le plus sobre possible. Une carte mère entièrement noire donc. onClick="window.open('/modules.php?name=Content&pa=popup_image&pid=3771&img=54135','_blank','toolbar=0, location=0, directories=0, status=0, scrollbars=1, resizable=1, copyhistory=0, menuBar=0, width=1030, height=800');return(false)" title="Clic pour agrandir">

Les dissipateurs pour les VRM se révèlent assez massifs et ne laissent aucun doute sur leur efficacité. On retrouve bien un peu de plastique à gauche du socket pour accueillir un éclairage ARGB, mais c’est bien l’aluminium qui prend le plus de place.

Les VRM sont des 12+2 phases, alimentées par un connecteur 8+4 pins vers des mosfets de 80A, le tout sous le contrôle d’une puce DIGI+ ASP2208GQW. Ce qui est largement suffisant pour faire de l’overclocking.

A droite du socket on retrouve les slots pour barrettes de ram DDR5 pour une capacité totale de 128 Go et jusqu’à 6200 Mt/s.

En dessous nous avons les 4 ports PCIe :

  • - 1 PCIe 5.0 x16 sous le contrôle du CPU.
  • - 1 PCIe 4.0 x4 (format x16), contrôlé par le chipset.
  • - 2 PCIe 4.0 x1, lui aussi contrôlé par le chipset.

On retrouve le même défaut que sur la B650 TUF, à savoir que les lignes du second port PCIe, le 4.0 x4 au format x16, sont partagées avec l’un des ports M2. Il ne sera donc possible de n’utiliser que l’un ou l’autre, mais pas les deux en même temps.

Par contre, gros point fort pour cette carte, le premier port PCIe est doté du système Q-Release qui facilite grandement l’extraction de la carte graphique. Cela se présente comme un simple bouton déporté qui tire sur un câble pour libérer la carte graphique, mais c’est redoutablement efficace. Les concurrents commencent à copier ce système, mais il est bon de rappeler que c’est ASUS qui en est l’inventeur.

Pour le stockage, entre les ports PCIe, on trouve 3 ports M2 en tout. Le premier est compatible PCIe Gen5 x4 et est sous le contrôle du CPU. Le second est lui aussi sous le contrôle du CPU, mais est au format Gen 4. Le troisième port M2 est au format Gen 4 sous le contrôle du chipset. Par contre, comme dit plus haut, il partage ses lignes avec le port PCIe 4.0 x4 (format x16). Si jamais nous branchons un SSD sur le port M2, alors cela désactivera le port PCIe x16. Une conception un peu curieuse et qui nous échappe. On se dit qu’il y avait surement moyen de faire autrement.

Les ports M2 supportent le RAID 0, 1 et 10. Mais pas le 5.

Ensuite, on a un total de 4 ports SATA qui eux aussi supportent le RAID 0, 1 et 10, mais pas le 5.

Partagez :
Marque : ASUS