EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte mère : ASRock X670E Carrara, encore plus de VRM !, page 4

Article
Qui veut des VRM, qui veut ?
Rédigé par
Publié le 24 Février 2023
Page: 4/11

LA CARTE II

A droite du socket on retrouve les slots pour barrettes de ram DDR5 pour une capacité totale de 128 Go et jusqu’à 6600 Mt/s.

En dessous nous avons les ports PCIe qui sont au total de deux. Ce sont des ports PCIe 5.0 x16 sous le contrôle du CPU. Si les deux ports sont utilisés en même temps, ils fonctionneront en x8x8, et supportent le crossfire. Et c’est tout ! Il n’y a pas d’autres ports PCIe, et certainement que cela sera une raison de ne pas acheter cette carte pour certains. C’est peut-être un choix critiquable, mais pour compenser, ASRock a mis le paquet sur les ports M2 et les ports SATA. On en parle tout de suite après.

Pour le stockage, on a donc 4 ports M2, le premier, contrôlé par le CPU est au format Gen 5 et les trois autres, contrôlé par le chipset, sont au format gen 4.

Les port M2 supportent le RAID 0, 1 et 10. Mais pas le 5.

Ensuite, on a un total de 8 ports SATA qui eux aussi supportent seulement le RAID 0, 1 et 10.

Concernant le RAID, on a remarqué qu’ASRock fournissait désormais un tuturiel pour aider à son installation. Une bonne chose que vous trouverez ici.

Tout autour de la carte on trouve 6 ports pour ventilateurs. 1 CPU fan, 1 AIO Pump fan et 6 Chassis fan.

Du côté de l’USB, de manière assez classique, on a 1 port USB 3.2 Gen 2x2 pour le connecteur Type-C en façade. puis 2 port USB 3.2 Gen 1, et 2 port USB 2.0.

En tout, cela fait 9 ports USB qui peuvent être installé à l’avant du boitier. Si tant est que le boitier possède assez de ports.

Pour finir, en cas d’erreurs au démarrage, on a un affichage numérique, appelé Dr Debug par ASRock qui nous permettront d’identifier le composant problématique.

On a également un bouton Power et un bouton Reset.

PANNEAU E/S

Passons au panneau arrière, et la première chose que l’on remarque, c’est qu’il n’est pas organisé comme les autres. Les ports USB sont tout en bas, tandis que les connecteurs jack son en plein milieu. Et chez nous ça fait tilt immédiatement. Pourquoi ? Parce que ça fait longtemps qu’on espère voir ça.
Regardez de plus près, tous les ports qui n’ont pas besoin d’être changés régulièrement sont placés en haut. Typiquement, les ports USB Lightning Gaming destinés aux périphériques, le port ethernet, les connecteurs audios, les antennes, etc… C’est très rare que l’on vienne modifier les branchements que nous faisons ici.
A l’inverse, les ports USB les plus classiques, ceux qui ont besoin d’être faciles d’accès pour pouvoir brancher et débrancher des accessoires, sont tous situés en dessous.
C’était simple et malin, et nous même pestions parfois sur les agencements du panneau arrière qui souvent met les connecteurs Ethernet devant les connecteurs USB dont nous avons le plus besoin.

Revenons à nos moutons et passons au listing de ce qu’il y a sur ce panneau.

En haut on commence avec un bouton CLEAR CMOS pour reset le bios suivi d’un bouton BIOS FLASHBACK pour le mettre à jour.

Ensuite on a les deux connecteurs pour les antennes WIFI 6E et Bluetooth 5.3, sous le contrôle d’une puce carte Intel Killer 2T2R. Les carte wifi Killer permettent l’usage d’un certain nombre d’applications dédiées. Selon Intel, les puces Killer se dédient au jeu en améliorant la latence entre autres. Vous pouvez consulter cette page pour en savoir plus.

Ensuite on a un port HDMI 2.1 capable d’offrir du 4K 60Hz. On remarque qu’il n’y a pas de port Displayport ce qui sera considéré comme un défaut pour certains. Mais en fait, les 2 ports au format USB-C en dessous sont des ports USB4 qui peuvent aussi servir de sorties vidéo. Ils poussent même plus loin que le port HDMI car ils peuvent monter jusqu’au 8K 60Hz. Bienvenu dans le futur !

Continuons avec les ports USB. En dessous du port HDMI, il y a 2 ports USB 3.2 Gen 2 de couleur jaune appelés Lightning Gaming Ports par ASRock. Ils ont leur propre contrôleur leur permettant d’être isolés de la moindre interférence. ASRock conseille donc d’y connecter les souris et les claviers pour de meilleures performances. Ne nous demandez pas si cela améliore réellement les performances. On est des gamers à la rédaction, mais on ne sera pas en mesure de vous dire si une telle technologie améliore nos scores. Selon nous seuls des pro-gamers pourraient répondre. Quoi qu’il en soit, sur le papier, c’est prometteur.

Ensuite on a 3 autres ports USB 3.2 Gen 2 puis 3 ports 3.2 Gen 1. On regrette que ce ne soit pas plus facile de les distinguer en plus de la simple écriture « SS5 » ou « SS10 ».
On a donc un total de 10 ports USB dont 2 USB4. La présence des ports USB4 est un vrai plaisir à voir. Mais il n’empêche qu’on aurait tout de même souhaité avoir un peu plus de connecteurs, avec un minimum de 12 ports USB dont 3 au format Type-C. Les connexion Type-C sont en train de se généraliser, et nous allons être de plus en plus regardant sur cet aspect.

Au milieu de tout ça, on a un port Ethernet 2.5Gb sous le contrôle d’une puce Intel Killer E3100G. L’association avec la carte Wifi Killer permet l’usage de la technologie DoubleShot Pro qui permet d’améliorer les débits pour les plus exigeant d’entre vous.

Et enfin, on a la connectique audio avec 2 connecteurs jack et un port S/PDIF sous le contrôle d’une puce audio ALC4082, l’une des meilleures du moment, associée avec un DAC ESS SABRE9218. Une excellente combinaison pour les audiophiles.

Partagez :
Marque : ASRock