EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte mère : ASRock X670E Carrara, encore plus de VRM !, page 3

Article
Qui veut des VRM, qui veut ?
Rédigé par
Publié le 24 Février 2023
Page: 3/11

LA CARTE I

Niveau design, la version CARRARA est plutôt originale. Certes, on est dans un thème blanc, mais l’effet marbré, c’est du jamais vu. Bien sûr, ça ne plaira pas à tout le monde, mais on ne peut pas critiquer ASRock sur un point : ils tentent des choses, ils osent et prennent des risques. Et nous, ça nous plait. Ce serait tellement triste pour nous, si tous les fabricants se contentaient de décliner toujours et encore les même modèles… hum…
Il est vrai que nous reprochons à certaines marques de rester enfermées dans certains styles, chez ASRock, au contraire on a été plusieurs fois surpris sur cette génération. Les modèles LiveMixer ou la PG sonic en sont un bon exemple pour ceux qui veulent mettre un peu de fun dans leur PC. La CARRARA se réserve à ceux qui veulent un rendu haut de gamme pour leur PC.

Autour du socket il y a les dissipateurs pour refroidir les VRM, et on peut dire qu’ASRock n’a pas lésiné. En plus d’une backplate assez massive à l’arrière de la carte, à l’avant, les dissipateurs se rejoignent avec un caloduc jusqu’aux 2 chipsets en bas à droite. (Voir les photos de la TAICHI pour plus de détails sur les dissipateurs)

Après avoir retiré les dissipateurs, on a pu accéder aux VRM, ce qui nous a permis d’observer de près ce qui a été fait par ASRock, et on peut dire que nous ne sommes pas déçu. C’est très qualitatif, on a bien une carte mère haut de gamme et dédiée à l’overclocking entre les mains.

Nous avons donc 24+2+1 phases alimentées par un connecteur 8+8 pins vers des mosfets Renesas RAA22010540 contrôlés par une puce Renesas RAA229628, la même puce que l’on trouve sur l’Aorus X670E Xtreme de gigabyte. Du lourd donc. Du très très lourd. Surtout qu’en plus, les condensateurs sont des Nichicon 12k. Clairement, on est tranquille côté VRM. Cette fois aussi on a fait pleins de photos, profitez-en.

Partagez :
Marque : ASRock