EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

OVERCLOCKING DDR5 partie 1 : EXPO vs OC manuel vs réglages ASUS, page 2

Article
Premières tentatives pour overclocker les kits EXPO
Rédigé par
Publié le 03 Mars 2023
Page: 2/9

Tutoriel : activer les réglages mémoire fournis par d’ASUS

Avant d’activer les réglages fournis par ASUS, il faut d’abord déterminer le type de puces mémoire que vous avez. Ou plutôt son fabricant. Il y en a seulement 3 pour le moment : Hynix, Samsung et Micron.

Depuis le début de la DDR5 c’est surtout les puces Hynix qui se font remarquer pour leurs performances en overclocking, en particulier celles qui sont classées dans la catégorie M, les Hynix M-Die. Il existe aussi les A-Die, un peu moins performantes.
Il n’est pas possible de savoir dans quelle catégorie se situe vos puces à moins de démonter votre kit, puis de vérifier sur internet avec le numéro de série des puces.
Mais la plupart du temps, il n’est pas nécessaire d’en arriver là, d’autres l’auront déjà fait avant vous et l’information concernant votre kit circule surement déjà sur internet.

Bien qu’il ne soit pas simple de savoir quel type précis de puces nous avons en main, il est assez facile d’en connaitre la marque. Pour ça, il faut avoir installé le logiciel CPU-Z. Puis vous irez dans l’onglet SPD et vous pourrez trouver le fabricant ici en face de « DRAM manuf. ».

L’autre information qui peut se révéler importante est de savoir si vos puces sont organisées en « single Rank » (SR), ou en « Dual Rank » (DR). C’est à dire si elles sont installées sur une seule face du PCB de votre kit, ou si elles sont réparties sur les deux faces.

Cette fois, pas besoin de tout démonter. Regardez par en dessous et normalement vous pourrez voir les puces RAM. La plupart des barrettes de 16 Go auront 8 puces installées sur une seule face du PCB comme vous pourrez le voir sue la photo. Nous sommes donc en Single Rank.

A l’inverse, la plupart des barrettes de 32 Go auront 16 puces avec 8 puces de chaque côté du PCB et sont donc en Dual Rank.

Maintenant que vous connaissez le fabricant de vos puces, et que vous savez comment elles sont organisées, il est temps d’aller dans le BIOS pour activer les réglages.

Pour aller dans le Bios, juste après avoir allumé le PC, appuyez soit sur F2, soit sur Del ou Suppr sur votre clavier au moment où vous voyez le logo du fabricant de la carte mère apparaitre.

Une fois dans le bios, vous serez surement accueilli dans le menu simplifié.

Il faut d’abord aller dans le menu avancé en bas à droite pour accéder aux réglages.

Ensuite, dans l’onglet « extreme tweaker », il faut aller dans « DRAM Timing Control »

Ensuite, allez dans « Memory Presets ».

C’est là que nous avons accès à la liste des préréglages fournis par ASUS. Vous avez bien noté ce que nous avons fait auparavant ? Car c’est maintenant que ça va être utile. Dans notre cas, nous avons un kit 2*16 Go doté de puces Hinyx organisé en Single Rank (SR). C’est donc le premier réglage à 6200 MHz qui nous concerne. On note qu’ASUS nous propose aussi un réglage à 6400 MHz, mais chez nous, cela n’a pas fonctionné.

Ce n’est pas tout à fait fini. Il faut maintenant revenir en arrière dans l’onglet « extreme tweaker » et régler la fréquence de la mémoire sur 6200 MHz (mettez 6400 si vous tentez le réglage à 6400).

Maintenant il faut sortir du Bios, sauvegarder les modifications et croiser les doigts en espérant que cela fonctionnera pour vous. N’oubliez pas, tous les kits n’arriveront pas à fonctionner avec ces réglages.

N’oubliez pas que même si vous avez réussi à démarrer et à aller dans Windows, il faudra vérifier que votre système est stable. Il est possible de tester la stabilité avec des logiciels come OCCT, Prime95 ou AIDA 64 qui lanceront des stress tests.

Partagez :
Marque : ASUS