EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

OVERCLOCKING DDR5 partie 1 : EXPO vs OC manuel vs réglages ASUS

Article
Premières tentatives pour overclocker les kits EXPO
Rédigé par
Publié le 03 Mars 2023
Page: 1/9

INTRODUCTION




Il y a peu de temps nous testions notre premier kit de ram DDR5 EXPO pour les processeurs Ryzen, le kit Corsair Dominator Platinum RGB EXPO 6000 MT/s c30. Du fait que c’était notre premier kit EXPO nous avons consacré le maximum de temps nécessaire pour nous familiariser avec l’overclocking. Ainsi on a découvert que le réglage du VDDP allait être déterminant sur ces kits afin d’apporter la stabilité nécessaire au contrôleur mémoire pour atteindre 6200 MHz, voir 6400 MHz pour les chanceux, tout en maintenant un ratio 1 : 1 entre la fréquence de vos barrettes mémoire et celle du contrôleur mémoire de votre processeur.

N'hésitez pas à relire le test du kit Corsair, on y prend le temps de détailler tout ce qui concerne le ratio et le sweet spot.

Au cours de notre session d’overclocking, sur la base d’un réglage fourni par ASUS nous avons pu améliorer certains timings et gagner encore quelques points dans les benchmarks.

Etant donné que nous avons fait un certain nombre d’essais, autant vous en faire profiter. Les résultats dans les benchmarks devraient permettre de répondre à quelques questions. Et notamment à savoir s’il est encore nécessaire de passer des heures à overclocker nos barrettes de RAM quand certains fabricants proposent des réglages clés en main.

Evidement, pour nous, la question est vite répondue. On est là pour tester les kits, alors on va se faire un plaisir de les pousser à fond et nous avons essayé d’aller plus loin.

On va également comparer les profils EXPO I et II fournis par les fabricants de RAM.

De plus, au cours de nos tests, on a remarqué que si nos timings secondaires et tertiaires étaient sur Auto, on pouvait obtenir de meilleurs résultats sur les timings primaires. On en profite donc pour comparer les deux cas de figure.

Et pour finir, nous allons comparer le réglage d’ASUS en abaissant seulement la fréquence pour voir l’impact que cela aura sur les résultats.

Pour résumer, nous allons donc comparer aujourd’hui les résultats obtenus de notre kit dans ces cas de figure :

  • - EXPO I
  • - EXPO II
  • - OC 6200 MHz + timings primaires + tRC
  • - Réglages ASUS 6000 MHz
  • - Réglages ASUS 6200 MHz
  • - Réglages ASUS 6200 MHz optimisés

Cet article est le premier d’une série d’articles sur l’overclocking de la mémoire DDR5. Attention, rien à voir avec un tutoriel. Cela s’apparentera plus à un assemblage de réflexions et d’observations sur la DDR5.

Cela pourra concerner les plateformes Intel comme les plateformes AMD. Mais attention, dans certains cas, nous aborderons des sujets qui ne concernent qu’une seule des 2 plateformes. Certains timings peuvent être inutiles pour une plateforme alors qu’ils sont importants pour une autre. Et ce, même si vous les voyez dans le BIOS.

Et puisqu’il est question de tout reprendre à zéro avec la DDR5, nous en profitons aussi pour inaugurer un nouveau topic dédié à l’overclocking de la DDR5 sur le forum. Profitez-en pour partager vos observations et vos résultats. C’est peut-être vous qui nous donnerez l’idée du prochain sujet.

Partagez :
Marque : ASUS
Nos partenaires :