EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Acer Predator BiFrost Arc A770 OC : L'Arc tient la corde, page 4

Article
Publi rédactionnel
Rédigé par
Publié le 27 Février 2023
Page: 4/5

Notre plate-forme de test est composée d’une carte mère Asus TUF Gaming X570-Plus avec un processeur AMD Ryzen 3700X et 32 Go de mémoire vive DDR4 Corsair Vengeance, avec un bloc d’alimentation Seasonic Focus GX-850 80plus Gold 850 Watts et un SSD Sandisk de 1 To. Vous devez toutefois savoir qu’au premier lancement, cette configuration non-Intel n’a pas été sans heurt vis-à-vis de la carte graphique, dont les sorties vidéo n’ont été reconnues que très brièvement avant de ne plus s’afficher : il aura fallu une mise à jour de l’UEFI ainsi que la désactivation de la virtualisation du processeur pour que tout soit opérationnel. La raison tient probablement à la meilleure intégration de la fonctionnalité Resizable BAR (SAM, Smart Access Memory, chez AMD) à l’aide d’une mise à jour du firmware de la carte mère, l’une des pierres angulaires de la ligne de nouvelles cartes graphiques signées Intel. Rien d’impossible cependant, même dans cette configuration aux antipodes de l’écosystème d’Intel - Acer a la bonne idée d’intégrer une clé USB dans la boîte avec l’ensemble des éléments à installer pour finaliser la mise en place.

Puisque l’on évoque les logiciels exclusifs à Acer, il faut souligner la qualité de l’utilitaire Acer Bifrost. Outre la possibilité de personnaliser entièrement le schéma de couleur des deux ventilateurs et du logo sur le flanc, avec de nombreux effets ou synchronisations avec vos autres éléments à la clé (les propriétaires de boîtiers PC à la vitre transparente seront aux anges), cet utilitaire assure l’overclocking facile de la carte entre des modes préconfigurés “Silence”, “Défaut” et “Turbo” ainsi que des configurations personnalisées où vous allez au-delà des valeurs par défaut.

Du côté des températures, l’ensemble de nos tests sur une grande variété de jeux confirme l’excellent choix d’Acer : même en 1440p, la carte n’excède jamais les 63°C même en plein régime. On reste ainsi dans les eaux d’une GeForce RTX 3080. Au niveau de consommation, notre wattmètre montre un appétit énergivore relativement contenu : l’Arc A770 n’engloutit “que” 197 W en pleine partie en 1440p, là encore à des valeurs relativement proches de celles de la GeForce RTX 3060 Ti (184 W) ou de la Radeon RX 6600 XT (179 W). Les nuisances sonores sont bien contenues grâce au système de ventilation hybride que vous pouvez par ailleurs assez finement paramétrer, à travers l’utilitaire spécialisé d’Acer. Nous avons mesuré son niveau sonore à 35 dBA, soit le niveau de la RTX 3060 Ti mais à 3 dBA de la RTX 3070 Ti (38 dBA).

En Full HD, l’Acer Predator BiFrost Arc A770OC tire bien son épingle du jeu et raffle sur 3DMark Time Spy un score global de 14081 points, soit -4,51% par rapport à la GeForce RTX 3070 Ti mais près de 16,1% de plus qu’une GeForce RTX 3060 Ti de référence. Elle est en revanche en tête des suffrages sur l’outil intégré MSI Kombustor dans cette même définition, avec 84 fps en moyenne, surclassant même de 6% la RTX 3070 Ti. Sur une sélection de 13 jeux récents, la carte de Predator aboutit à des résultats très honnêtes : elle affiche 95 fps en moyenne, soit -2% que la GeForce RTX 3060 Ti.

Si l’on combine les technologies, en ray-tracing 1440p, l’Arc A770 obtient là encore un score très honorable qui surclasse même la Radeon RX 6700 XT de près de 10%, tout en se faisant devancer de près de 11% par la Nvidia RTX 3070 Ti. En clair, le fleuron de la gamme d’Intel fait quasi jeu égal avec la GeForce RTX 3060 Ti sur toutes les définitions et dans toutes les circonstances, avec quelques disparités en fonction du moteur utilisé (Vulkan, DX11, DX12). Il faut toutefois rappeler que si la GeForce RTX 3060 Ti affichait un tarif officiel de 419 euros, celui-ci n’a été que très rarement rencontré : à l’heure actuelle, les références disponibles en ligne sont plutôt proposées entre 529 et 569 euros, à opposer aux 459 à 499 euros que réclame la carte d’Acer, en fonction des prix pratiqués par les revendeurs en ligne à l’heure où nous mettons sous presse.

L’encodage/décodage vidéo AV1 est un domaine dans lequel la proposition d’Intel et d’Acer excelle tout particulièrement, et ce de manière relativement inattendue. Même en 8K, l’Arc A770 affiche 59,9 images par seconde en moyenne, contre 57 images par seconde pour … la surpuissante GeForce RTX 4090. C’est un vrai atout pour les créatifs et les streamers, qu’Acer et Intel mettent considérablement en avant.

Enfin, il faut par ailleurs noter qu'en associant une carte graphique Arc à un processeur Intel Core, on bénéficie de performances supplémentaires via l'Intel Deep Link, tant au niveau thermique qu'en matière de puissance brute avec une meilleure répartition des tâches. C'est un argument de poids si votre PC s'inscrit déjà dans l'écosystème Intel du côté de son processeur et de sa carte mère.

Partagez :
Marque : Acer