Passons au terme de notre article et oui le petit miracle de la technologie DLSS3 a encore opéré, d'un point de vue général, les technologies d'upscaling sont nécessaires pour envisager l'activation de la technologie Ray Tracing en jeu, particulièrement dans Cyberpunk 2077, qui s'avère être très gourmand en terme de ressources hardware. Le FSR 2.1 et le DLSS2 offrent plus de fluidité, en 1080p et 1440p, mais présentent leurs limites en 2160p. En comparaison, la technologie DLSS3 permet de franchir un cap bien plus conséquent, les trois RTX 4000 atteignent plus de 200 fps, en 1080p et passent la moyenne, si symbolique, des 60 fps, en 2160p.
La technologie DLSS3 utilise l’intelligence artificielle afin de générer des images et nous offrir plus de fluidité, ce parti pris par NVIDIA est incontestablement une réussite. AMD ne semble pas vouloir suivre cette voie, nous avions relevé la présence de AI Accelerators, lors de nos tests des RX 7900, nous pensions qu’ils pourraient être dévolus à la technologie d’upscaling d’AMD, les récentes déclarations laissent à penser qu’il n’en sera rien, AMD semble vouloir utiliser ses AI Accelerators à une toute autre tâche, l’intelligence artificielle dans les jeux. Nous en apprendrons plus dans le futur.