EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Antlion Kimura Duo : design, discrétion, perfection ?, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 23 Mars 2023
Page: 3/4

Au quotidien

Confort, ergonomie

Au niveau du confort, bien que cela rentre tout de suite dans une grande subjectivité, on doit quand même dire qu’avec un total de quatre paires d’embouts différents, dont une en mousse à mémoire de forme, il n’y a apriori aucune crainte à avoir sur ce plan. L’utilisateur aura de toute façon la possibilité d’installer d’autres embouts de son choix sans problème. En tout cas, l’ergonomie des boitiers est bien pensée et les écouteurs ont une excellente tenue dans la fosse de l’oreille.

Au niveau des arceaux, ils sont peut-être un poil petit et trop serrés à notre goût, mais ils participent aussi au bon maintient des écouteurs dans les oreilles. Ceci dit, on aurait quand même pu imaginer quelque chose de plus souple, mais il ne faut pas non plus tombe dans la comparaison avec des IEMs hi-fi qui n’ont pas de micro et sa stabilité à gérer. De ce point de vue-là, finalement on ne peut pas reprocher grand-chose à ces Kimura puisqu’en effet, le micro très bien une fois sa position réglée.

En revanche, petite déception au niveau de la qualité des câbles, non détachables pour des raisons évidentes qu’il n’y a pas vraiment sur le marché de quoi s’offrir des alternatives, mais au quotidien on entend relativement nettement les bruits de frottement des câbles. Il est donc nécessaire de bien utiliser la petite pince cravate pour diminuer un maximum cette gêne.

Le son sortant

En termes de qualité de son des écouteurs, nous avons plutôt été surpris dans le bon sens. Nous pensions ces Kimura Duo surtout taillés pour le jeu et les conversations vocales, ce qu’il est en premier lieu, mais il offre aussi une expérience d’écoute musicale qui n’est pas du tout à jeter. Bon, les monodrivers apporteront leur limite sur le plan technique et des IEMs vraiment orientés hi-fi pour le même prix et même sur des prix inférieurs feront un meilleur travail, mais il n’empêche qu’il n’est pas impensable de se faire quelques sessions d’écoute avec si on a la flemme de changer de casque.

Les bons arugments proposés par les Kimura Duo pour cela résident principalement dans la dynamique et les timbres de voix, avec des aigus et mediums plutôt bien travaillés dans l’ensemble. Les graves et les basses auront du mal à bien se séparer les unes des autres, allant parfois dans le brouillon, il faut le dire, mais globalement pas de très grosse dénaturation, juste des basses un peu tombantes qui manquent de définitions et des graves relativement en retrait face aux mediums et aigus. Il est aussi possible de jouer sur ce déséquilibre en changeant de type d’embout, mais cela a aussi comme conséquence de mettre en avant les défauts de définitions de ces fréquences.

Mais la bonne dynamique et la bonne tenue des voix permet sans aucun problème d’entendre de manière aussi claire que d’être entendu, ce qui rend ces Kimura bien efficaces pour les conversations vocales et les sessions de jeux, très clairement. L’immersion sonore est très bonne, avec une bonne définition sonore et cette même dynamique que nous décrivions précédemment, le tout épaulé par une image stéréo prenante et parfaitement adaptée, surtout lorsque le casque est couplé avec une carte son performante pour ce genre d’utilisation.

Le son entrant

Puisque c’est tout de même la grande particularité de ces écouteurs, il fallait bien que Antlion pense à être force de proposition sur le microphone. À 179€ le casque, nous sommes bien satisfaits de la qualité du rendu de ce microphone, qui propose un son vivant, dynamique, ample, clair et plutôt naturel. Le micro étant bidirectionnel, il y aura quelques captations de bruits environnants, c’est certain, mais force est de constater qu'on obtient au final un micro excellente qualité : vivant, dynamique, clair et naturel.

Partagez :
Marque : AntLion Audio