EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Energy Sistem Studio Monitor 4 Hi Fi : Beaucoup de fonctionnalités mais un son plat, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 03 Mai 2023
Page: 4/5

Le son

Sur un prix de 199€ la paire, nous avons opté pour les sources d’utiliser le chipset audio intégré de notre carte-mère de PC de test (une puce Realtek ALC1200) et un petit DAC et amplificateur de casque entrée de gamme, le iFi Uno, pour conserver une cohérence entre les éléments en termes de positionnement tarifaire. Que ce soit avec l’un ou l’autre des décodeurs audio, nous trouvons aux enceintes que la restitution sonore est globalement douce et fine, permettant notamment une écoute prolongée peu fatigante pour les oreilles.

Les trois presets disponibles (musique, films et voix) apportent chacun leur lot d’avantages et d’inconvénients. Le mode musique est celui qui est le moins amplifié, mais peut-être le plus équilibré des trois en termes de traitement des fréquences. Le mode film va donner plus de matière dans les fréquences graves, mais donner une couleur un peu synthétique aux timbres de voix. Enfin, le mode voix porte bien son nom, donc à utiliser avec précaution, mais a aussi l’avantage de donner un peu de punch à l’ensemble.

Bref, l’utilisation de ces trois presets n’ont pas spécialement de règle d’usage, du moins en écoute musicale. Sur certaines productions et certains types de musique, le mode film peut tout-à-fait se montrer plus pertinent qu’un mode musique par exemple, autant par pure question de préférence personnelle que d’équilibre dans la restitution. Au moins, ces presets ont le mérite d’être là et de se montrer utiles dans plusieurs cas de figure.

Les contrôleurs de tonalité (pour rappel, il y en a deux : aigus et graves) sont eux assez timides. Il faut vraiment les pousser de manière assez conséquente pour décerner les effets. De base, nous conseillons d’ouvrir un peu la scène en augmentant un peu le niveau des aigus, mais également pour donner un peu de matière à l’ensemble, monter les graves.

Si le son des enceintes est donc relativement doux et fluide, on note par contre des lacunes justement sur les graves. De manière générale, on leur trouve trop peu de présence et surtout un manque de définition qui viennent facilement entacher l’assise générale. Une sensation de flottement des instruments est là et certains pourraient y trouver leur compte, mais ce n’est pas sans avoir aussi la sensation d’un vide, d’un creux, donnant un rendu allant plutôt sur le froid, malgré la douceur générale des enceintes. Bref, un creux notable qui empêche de donner à ces Studio Monitor 4 Hi Fi toute l’agilité nécessaire pour se rendre très polyvalente et se montreront plus à l’aise sur des pistes audios non saturées.

Partagez :
Marque : Energy Sistem