EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Enceintes Argon Forte A4 MK2 : le bon équilibre ?, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 16 Mai 2023
Page: 3/4

Au quotidien

Qualité de son

Testées avec notre EarMen Angel qui propose une excellente transparence, de prime abord ces Argon Audio semblent donner dans un son que l’on peut qualifier d’abordable et assez universel. On note que les woofers de 4 pouces ont beaucoup plus de compétences que prévu. Bien que la réponse en fréquences des enceintes démarre à 50 Hz, une note un rendu assez marqué et marquant du traitement des plus basses fréquences, trop même. Les basses sont profondes, permettant de profiter d’un remplissage très agréable de l’espace, mais elles se trouvent aussi être quelques peu trainardes et les musiques les plus dynamiques pourront parfois manquer de la dynamique nécessaire.

Cette dernière, sans être entachée au point de réellement ruiner l’expérience d’écoute, n’est en effet pas la compétence première de ces A4 Forte. En revanche, la largeur de scène est tout aussi réaliste qu’agréable. Le placement des musiciens se trouve être organique et précis à la fois, conférent un réalisme de scène adéquat.

Concernant les graves, s’il y a donc un peu de gras manquant d’avoir une définition vraiment chirurgicale, on apprécie leur assise prononcée et surtout les médiums et les aigus qui se montrent très agiles et offrent notamment des timbres de voix très équilibrés : pas de forçage, pas de surplus, pas de scintillements, c’est d’une propreté vraiment plaisante pour les oreilles. Et cela aussi bien pour les musiques chargées que délicates : ni de côté à fleur de peau trop poussé, ni de retrait, vraiment on est sur un très bon équilibre.

Cela permet aussi à ces enceintes de se montrer à l’aise avec une très grande majorité de styles musicaux et sur des performances homogènes. En comparaison avec les Audio Pro A28, on note même un meilleur équilibre entre toutes les fréquences. Bien que les deux modèles souffrent de quelques manquements de tenue dans les fréquences basses, ce n’est pas exactement le même problème entre les deux. Les A28 seront plus englobantes mais moins précises, tandis que les A4 Forte ont une assise plus ferme mais plus un petit peu plus débordante, les rendant cependant plus autonome sans subwoofer. Logiquement, ce souci devrait d'ailleurs être mieux géré avec les A5 qui démarrent sur une réponse en fréquence de 40 Hz avec leurs woofers non pas de 4 mais de 5 pouces.

Ergonomie

Toujours en réponse à notre test récent des A28 de chez Audio Pro, les Argon A4 Forte ont peut-être une différence de qualité de son qui va en leur faveur, mais au niveau ergonomie on est sur du moins bien. Bien qu’on apprécie vraiment que les divers câbles (alimentation et raccordement enceinte gauche/droite) soient proposés en blanc, les avantages sont réduits à cela. Toutes deux ne disposent pas d’interrupteur pour les éteindre (mais c’est – malheureusement ? – chose courante sur ce type de produits), mais le problème réside principalement dans le fait que les A4 Forte ne disposent quasiment pas de contrôles physiques, à part le volume et la télécommande, très simpliste au demeurant.

Pas de contrôle de volume en façade et pas de contrôle de tonalité tout court non plus, même sur la télécommande, ce qui est bien dommage. Les A28 se rattrapent très bien à ce niveau-là, notamment grâce au fait qu’elles soient connectées en Wi-Fi et pilotables avec une application riche de fonctionnalité incluant notamment un égaliseur. Bref, gare à celui qui perdra la télécommande…

L’autre point, à l’avantage des A4 Forte, qui différencie les deux rivales, c’est la présence d’une entrée phono. Ses performances sont d’ailleurs très satisfaisantes pour une solution intégrée et permettront d’écouter ses vinyles tranquillement de manière occasionnelle avec des prestations très honnêtes, au regard toujours du choix de la solution intégrée.

Partagez :
Marque : Argon Audio