EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte mère : ASUS ROG CROSSHAIR X670E GENE une championne catégorie poids plume !, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 07 Juin 2023
Page: 3/12

Allez, il est temps de nous intéresser à la carte elle-même, et commençons avec le design. Pas besoin d’y consacrer trop de temps, on est sur un design hyper classique chez ASUS : noir et sobre. Pas ce qu’il y a de plus originale, mais ça a le mérite de s’intégrer facilement dans la plupart des configurations.

Le dissipateur de gauche est plutôt massif et recouvre toute la partie en haut à gauche jusqu’au panneau arrière. Il est relié au dissipateur du haut par un caloduc.

Sous ces dissipateurs il y a les étages d’alimentation. Alimentés par un connecteur 2*8 Pins vers un contrôleur maison DIGI+ ASP2205 et des mosfets Vishay SIC850A de 110A pour un total de 16+2 phases d’alimentation.

A droite du socket nous avons les slots DIMM pour les barrettes de Ram DDR5 compatibles à priori jusqu’à 6400 MT/s. Mais on se doute qu’on pourra aller bien au-delà. Cette carte est clairement taillée pour faire de l’overclock. On pourra monter jusqu’à 128 Go au total.
A noter, la carte prend aussi en charge les barrettes de ram ECC.

En dessous du socket nous avons un port PCIe Gen 5.0 x16 et 1 port PCIe Gen 4.0 x1.

Au milieu on trouve un port M2 au format PCIe Gen 5.0 x4

On rappelle qu’on a 2 ports M2 de plus via le ROG GEN-Z 2 (voir page précédente). Un au format Gen 5 x4 relié au processeur, l’autre au format Gen 4 x4 relié au chipset.

En tout cas, les ports M2 sont compatibles RAID 0.1 et 10.

Pour le stockage on a aussi 4 ports SATA 6Gb/s, et sont compatibles RAID 0.1 et 10.

Partagez :
Marque : ASUS