EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte mère : ASUS ROG CROSSHAIR X670E GENE une championne catégorie poids plume !, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 07 Juin 2023
Page: 4/12

Tout autour de la carte on trouve 7 ports pour ventilateurs ou pompes. 1 CPU fan, 1 CPU OPT, 1 AIO Pump, 1 CHA_FAN et 3 Full speed FAN.

On retrouve les mêmes défauts que sur beaucoup de cartes mères ASUS. 4 des connecteurs, les 3 Full Speed FAN et l’AIO Pump, ne permettent pas de contrôler la vitesse et nous oblige à faire tourner les ventilateurs à pleine vitesse.

Ensuite, pour la lumière dans le PC, on a 1 port RGB et 2 ports ARGB.

On continue avec les ports USB. On trouve 1 ports USB 3.2 Gen 2x2 de type-C, C’est assez rare de voir du Gen 2x2 a cet endroit, qu’on trouve important de le souligner.

Ensuite on a 1 ports USB 3.2 Gen 1 sur la tranche de droite et 2 ports USB 2.0 dans le coin en bas à droite.

Dans le coin en haut à droite on va retrouver les debug LED et un affichage numérique pour détecter les composants problématiques en cas de soucis. On y trouve aussi un bouton POWER et un bouton nommé FLEXKEY. Le bouton FLEXKEY a la particularité qu’il est configurable dans le bios. A la base, il est réglé pour reboot le PC.

A l’arrière, on a accès aux vis qui permettent de démonter les dissipateurs.




Le Panneau arrière


Sur le panneau arrière, tout en haut nous avons un bouton pour flasher le bios et un bouton pour le reset. Suivi d’un port PS/2 pour les vieux claviers et souris.

En dessous, on a un total de 10 ports USB dont 3 au format type-C. Les 2 en haut sont au format 2.0. 6 autres sont au format 3.2 Gen 2 dont 1 est au format type-C. Et les 2 derniers, au format type-C sont des ports USB4 très appréciables ici, sous le contrôle d’une puce Intel JHL8540.

Au milieu des ports USB on a 1 port Ethernet contrôlé par une puce Intel avec un débit de 2.5 Gb.

En dessous nous avons les connecteurs pour l’antenne WIFI 6E et Bluetooth 5.2 sous le contrôle d’une puce Intel AX210. Une puce que l’on voyait déjà sur une bonne partie des cartes mères de la génération précédente et qui a largement fait ses preuves.

Et pour finir on a les connecteurs jack pour la partie audio avec un connecteur optique SPDIF.

Partagez :
Marque : ASUS