EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Cherry MX-LP 2.1 Compact Wireless : Pratique et mignon, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 26 Juin 2023
Page: 2/5

Le clavier

Tradition oblige, on passe en premier lieu en revue les différents accessoires fournis avec le clavier. Cela ira relativement vite, puisqu’on ne trouvera dans la boite qu’un cordon USB-C pour la recharge et la synchronisation de l’appareil en mode filaire, le récepteur USB pour la connexion sans-fil en RTF 2,4 GHz et… c’est tout !

Le MX-LP 2.1 Compact Wireless est donc un clavier compact sans-fil au format 65%. Exit donc le pavé numérique, mais aussi la rangée de touches de fonction et une petite partie des touches directionnelles, mais on conserve les flèches et les touches Suppr, Page Up/Down et Ins. Le clavier est disponible en deux coloris pour la France : Blanc avec des touches d’accentuation en bleu et rouge ou alors noir avec des couleurs d’accentuation orange et gris.

Mesurant seulement 308 x 27 x 99 mm pour 430 grammes, le clavier est vraiment très discret et surtout assez fin. Petite astuce qui nous aura échappée au début : le clavier est livré de base avec les patins retournés à l’intérieur. C’est indiqué nulle part sur la notice et il nous aura fallu du temps pour le découvrir. L’angle d’inclinaison avec les patins retournés vers l’intérieur est quasi inexistant et se montre peu confortable, on recommande fortement de les retourner vers l’extérieur pour avoir un angle d’inclinaison plus normal.

On constate que les keycaps sont en ABS simple et qu’elles sont évidemment au format low-profile pour aller avec les switchs, mais aussi qu’elles sont très proches d’avoir un profil plat. En plus, leur faible sculpture font que leurs bords sont vraiment très proches entre eux. En retirant les keycaps, on découvre les switchs Cherry MX LP Speed, la seule variante proposée sur ce modèle par ailleurs, qui profite d’un rétroclairage RGB. Le PCB n’étant pas hot-swapp, impossible donc de les retirer sans passer par un démontage du clavier et une session de dessoudage pour changer les interrupteurs. Les stabilisateurs sont on ne peut plus standards et ne profitent pas d’un quelconque milligramme de lubrifiant. Un peu dommage en 2023, alors que le Fnatic Streak65 LP bénéficiait lui en 2021 de touches en PBT et de stabilisateurs lubrifiés.

Puis on remarque que bon nombre de touches possède une fonction secondaire avec la touche Function (Fn). Elles sont de plusieurs ordres : bureautique pour compenser l’absence de certaines touches directionnelles, mais on retrouve aussi des raccourcis multimédias, de quoi switcher facilement d’un mode de connexion à l’autre ou encore changer de mode de rétroéclairage et modifier l’intensité lumineuse et la vitesse d’effet de ce dernier.

Enfin, à l’arrière du clavier, on retrouve au centre le port USB-C pour la recharge et la synchronisation de l’appareil, mais aussi le bouton d’allumage et d’extinction valable pour les modes sans-fil. Pas de logement pour le récepteur USB, dommage.

Partagez :
Marque : Cherry