EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte mère : ASUS ROG MAXIMUS Z790 APEX, l'OC c'est sa spécialité !, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 19 Juillet 2023
Page: 3/13

Après la déception de découvrir un bundle appauvri, notre enthousiasme revient instantanément dès que nous nous intéressons à la carte elle-même. Alors que nous la manipulons entre nos mains, nous apprécions tout d'abord le poids des dissipateurs, puis nous admirons son esthétique qui la rend véritablement unique. Nous avons souvent reproché à ASUS et à d'autres fabricants de ne pas faire évoluer suffisamment leurs designs, mais cette fois-ci, nous sommes comblés. Faut dire qu’on espère tous les jours voir des cartes mères sur des PCB de couleurs. Cette fois c’est du blanc, mais pensez-y, pourquoi ne pas imaginer ça sur d’autres couleurs ? De plus, les dissipateurs couleur aluminium et les éléments avec effets miroir en haut à gauche et sur le « ROG » en bas à droite ajoutent une touche visuelle des plus attrayantes.

Autour du socket, pour refroidir les VRM, on retrouve 3 dissipateurs reliés par un caloduc. Ils sont particulièrement massifs, et on ne doute pas une seconde qu’ils seront parfaitement efficaces.

Sous ces dissipateurs il y a les étages d’alimentation. Alimentés par un connecteur 2*8 Pins vers un contrôleur Renesas RAA229131 et des mosfets Renesas RAA22010540 de 105A pour un total de 24+0 phases d’alimentation.
ASUS a également installé des condensateurs Panasonic SP-Cap de 470 µF. Les condensateurs SP-Cap sont considérés comme plus efficaces que les condensateurs classiques. Ils sont donc appréciés par les overclockeurs, et permettent de gagner quelques millivolts. Le must donc. Nous constatons que c’est exactement la même conception que sur la version Z690 que nous avions testée l’année dernière.

À droite du socket, nous trouvons les slots DIMM pour les barrettes de RAM DDR5, apparemment compatibles jusqu'à 8000 MT/s. Cependant, il est évident que nous pourrons dépasser cette limite. Cette carte est clairement conçue pour l'overclocking, et d'ailleurs, elle détient plusieurs records avec des fréquences dépassant les 10 000 MT/s.
Il y a seulement deux slots DIMM, ce qui peut surprendre certains, mais cela est dû au fait que moins il y a de slots connectés au CPU, plus il est possible d'atteindre des fréquences élevées. Rappelons que cette carte est conçue pour battre des records. En conséquence, avec seulement 2 slots, la capacité totale sera limitée à 96 Go.

En dessous du socket, sous le contrôle du CPU, nous avons 2 ports PCIe Gen 5.0 x16 qui partagent leurs lignes et donc permettent le SLI en x8/x8.
Puis, sous le contrôle du chipset, nous avons 1 port PCIe 4.0 x4 et 1 port PCIe 4.0 x1.

Pour le stockage, sur la carte on a 2 ports M2 PCIe Gen 4, l’un contrôlé par le CPU, l’autre par le chipset.
Via le slot DIMM.2 à droite des slots de RAM, on peut brancher la carte d’extension ROG DIMM.2 pour ajouter 2 ports M2 PCIe Gen 4.
Et pour finir, il est possible d’ajouter un port M2 PCIe Gen 5.0, grâce à la PCIe 5.0 M.2 Card que nous brancherons sur le 2ième port PCIe Gen 5.

Les ports M2 sont compatibles RAID 0, 1, 5 et 10.

Pour le stockage on a également 6 ports SATA 6Gb/s compatibles RAID 0, 1, 5 et 10.

Partagez :
Marque : ASUS