EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test ASUS ROG MAXIMUS Z690 APEX : L'ultra haut de gamme pour Alder Lake-S, page 3

Article
Une carte qui envoie du lourd !
Rédigé par
Publié le 14 Juin 2022
Page: 3/17

Concentrons-nous sur la carte mère maintenant. Et la première chose qui frappe, c’est qu’elle est lourde. Très lourde. On la retourne pour voir s’il y a une backplate, et non, pas de backplate. Ce sont donc les dissipateurs de la face qui sont responsable de cette prise de poids. La carte fait environ 2kg sur la balance. Un beau bébé !

Contrairement à certaines de ses consœurs, la Z690 APEX fait dans le sobre avec très peu de RGB. On a des dissipateurs en aluminium brossé et dans un style noir mat, on ne peut pas dire qu’on soit dans le bling-bling, bien au contraire. Asus fait donc dans le sobre et dans un style très… Asus. Ce n’est pas qu’on n’aime pas, mais on aimerait bien voir Asus prendre des risques en plus des noir et blancs classiques. Malgré tout, ça reste très efficace. Et quand on veut monter un PC dans les thèmes noirs, la carte est juste parfaite pour ça.

En bas à droite, on remarque le logo ROG en relief. Très sympa avec l’effet miroir chromé.

Tandis qu’en haut à gauche on retrouve une très fine plaque en plastique. On constate que pour nous, cette partie en plastique sera un inconvénient. En effet, elle prend très rapidement les marques de doigts. Vous saviez que cette carte va devenir notre carte de test pour les kits de mémoire vive ? Un détail certes, mais qui ne manquera pas de nous gêner quand on voudra la prendre en photo…

Bon…

D’accord, on avoue : vous trouvez qu’on pinaille ? Bah faut nous excuser, fallait bien qu’on trouve des choses à dire !

Faut dire qu’elle parait cool cette APEX. Et même si à ce stade on ne l’a pas encore branchée, on déjà du mal a se demander ce qu’on pourrait lui reprocher.

Allez, il est temps de rentrer dans le vif du sujet, et préparez-vous car qui dit carte mère exceptionnelle, dit test exceptionnel. Et vous allez le voir, y en a des choses à dire. Installez-vous, ça va prendre un peu de temps.

A commencer par le refroidissement des étages d’alimentations. On le disait plus haut, en haut à gauche, là où est inscrit « Maximus Apex » la plaque de plastique est très fine. En dessous, et tout autour du socket, on trouve 3 gros dissipateurs en aluminium. Tous reliés par un caloduc.

Celui du bas, a une partie détachable, car il a aussi pour fonction de refroidir le SSD qui sera installé en dessous. On note que ce dissipateur est tellement gros, qu’il sera difficile d’accéder au loquet qui permet de détacher les cartes graphiques. Heureusement donc qu’Asus a installé son nouveau système Q-Release qui permet de pallier à ça.

En dessous, alimenté par un connecteur 2*8 pins, le contrôleur Renesas RAA229131 se charge d’alimenter 24 mosfets Renesas 22010540 de 105A. Les mosfets sont installés en parallèle pour un total de 12 phases.

ASUS a également installé des condensateurs Panasonic SP-Cap de 470 µF. Les condensateurs SP-Cap sont considérés comme plus efficaces que les condensateurs classiques. Ils sont donc appréciés par les overclockeurs, et permettent de gagner quelques millivolts. Le must donc.

C’est le même type de condensateurs que nous trouvions sur l’ASRock Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4.

On se rappelle que les trous de fixation pour les refroidisseurs ont été élargis par ASUS afin qu’ils restent compatibles avec les systèmes prévus pour les sockets LGA-115x de la génération précédente. Une bonne idée de la part d’ASUS.

A droite du socket on ne trouve que 2 emplacements pour les barrettes de ram ! Et oui ; lorsqu’il s’agit d’obtenir les meilleures performances possibles, il est préférable de ne pas multiplier les connectiques, avec 2 emplacements, la communication entre la RAM et le processeur est mieux optimisée. C’est ce que nous cherchons pour quand on veut obtenir les meilleurs résultats.

Du coup, en toute logique, cette limite de 2 emplacements on ne peut aller au-delà de 64go de RAM au total. Dans les spécifications, Asus indique que la carte permet de monter jusqu’à 6600 MHz. Mais on le sait très bien, il est possible d’aller au-delà, sinon comment battre des records ?

Par exemple, en Février dernier, G-Skill annonçait fièrement un record à 9559 MHz record à 9559 MHz obtenu sur un exemplaire de notre Z690 APEX.

En dessous du socket on retrouve 4 ports PCIe. Les 2 plus grands, renforcés, sont compatibles PCIe 5.0 x16 et permettent le x8/x8. Celui du haut bénéficie du bouton Q-Release, un bouton déporté qui permet d’éjecter la carte graphique. Indispensable ici car le dissipateur du SSD au-dessus prend beaucoup de place.

Puis on retrouve 1 PCIe 3.0 x4 et 1 PCIe 3.0 x1.

Asus a également ajouté un connecteur 12V de 6 pins pour ajouter de la puissance au port PCIe x16.

Autour des ports PCIe, on retrouve 2 ports M2 PCie Gen 4.0 x4 compatibles RAID 0,1 et 5 si ce sont des SSD NVME, RAID 0,1,5 et 10 si ce sont des SSD SATA.

Juste à droite des slots de barrette mémoire, on trouve un slot appelé DIMM.2 qui permet d’ajouter la carte d’extension ROG DIMM.2 qui permet d’ajouter 2 SSD NVME M2 PCIe Gen 4.0 x4. On peut être surpris de voir ce slot à cet endroit. Mais visiblement c’était le seul moyen pour Asus de permettre à l’APEX d’avoir 4 slots M2 PCIe Gen 4.0 sur la carte. Le reste de la carte étant totalement occupée par des composants. On se rappelle aussi, qu’Asus fourni un adaptateur M2 PCIe Gen 5.0 vers un port PCIe, permettant d’ajouter un 5ième SSD NVME.

Sur la tranche de droite, on trouve 6 ports SATA. Seuls les 4 du haut sont compatible RAID 0,1,5 et 10.

Tout autour de la carte, on retrouve 9 ports pour ventilateurs. L’un d’eux, tout en bas à droite, envoi 36w pour une pompe pour watercooling custom.

On trouve également 1 port RGB et 3 ports ARGB.

Du côté de l’USB, on a 1 port USB 3.2 Gen 2 pour le connecteur Type-C. 2 ports USB 3.2 Gen 1, puis 2 ports USB 2.0.

Tout en haut à droite on retrouve un énorme affichage digital appelé Q-Code LED. Bien plus gros que ce que l’on voit habituellement. Et juste au-dessus, on a 4 LED appelée Q-LED. Elles viennent un peu faire doublon avec l’affichage digital, mais la lecture étant plus simple avec ces LED, on trouve l’idée plutôt pas mal. Dans certains cas, ça évitera de devoir aller chercher le manuel pour vérifier la nature de la panne. Ce n’est pas nécessaire à chaque fois. Par contre, a contrario de l’affichage digital, ici, les inscriptions sont toutes petites. Il faut de bons yeux pour les lire.

A l’arrière, on retrouve le renfort su socket ainsi que les vis qui nous permettront de démonter le dissipateur des VRM si on le souhaite.

Partagez :
Marque : ASUS